Quelle belle exposition que nous présente le MatPop de Wattrelos (et qui y sera visible jusqu’au 17 mai prochain !)... L’association du musée (en particulier Jean Castelain, Michèle et Patrice Arickx) et plusieurs collectionneurs privés ont réuni leurs trésors pour nous raconter 100 ans de basket à Wattrelos ! Et cette histoire est riche et dense. On comprend vite combien basket et Wattrelos sont intimement liés dans notre histoire locale.
Et quand Wattrelos a rendez-vous avec son histoire, la vie privée rencontre rapidement l’histoire de la ville. C’est ce qui m’arrive ce matin, en visitant l’exposition aux côtés de Didier Baelde (photo ci-dessous, au micro : ancien enseignant qui fut le premier entraîneur du nouveau club créé en 1983 pour regrouper tous les clubs de la ville), passionnant narrateur de la place de ce sport dans nos quartiers et de notre commune : équipes, dirigeants, joueurs, équipements, la genèse du Wattrelos basket club, trophées et médailles, il nous présente toutes les photos et pièces qui sont sur les murs et dans les tables d’exposition.
C’est après 1918 qu’à l’amicale du Plouys le basket pris son essor ici. Puis il y eut l’amicale du Centre (1924), le cercle Saint-Marcel à Beaulieu (1928), et plusieurs autres dans les années 40, 50 et 60.
Le basket, c’est d’abord et aussi pour moi une part de vie personnelle. Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs d’enfance, j’entends mon père me parler de ses matches de basket avec l’équipe du Plouys, puis de Beaulieu. Il en était fier d’avoir fait du basket : il n’avait certes pas le grand gabarit de nos actuels joueurs de basket mais, petit et tenace, il était dégourdi et des paniers, assurément, il en a marqués… selon lui en tout cas ! Quel n’est pas mon plaisir de découvrir aussi, au hasard des photos, mon oncle Francis, le frère de ma mère, qui fut lui aussi joueur dans une équipe wattrelosienne !
Et de reconnaître aussi de grandes figures de notre ville : les Ramon, Desodt, Vercautère (à commencer par Robert, omniprésent visage du basket wattrelosien, récemment disparu), Hubaut, Deceuninck,… ou celle de Georges Mullier, mon copain de classe (40 ans de basket !), et tant d’autres…
Ce terrain de basket de l’amicale du Plouys existe encore. S’il est devenu parking de la salle Ramon, il est toujours là !
C’est cela Wattrelos : une histoire composée d'histoires, des tranches individuelles de vie, des aventures collectives, des moments de camaraderie sportive dont tous ceux qui sont là ce matin au musée se souviennent avec émotion. A chaque conversation, un nom, une anecdote revient…
Aujourd’hui encore, le WBC compte 210 licenciés. Longue vie encore au basket à Wattrelos !