Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 09:38
Corps constitués : faisons de la politique ensemble !

C’est par une minute de silence pour les victimes et leurs familles des odieux assassinats de la semaine dernière que la traditionnelle réception des vœux aux corps constitués (représentants des collectivités et services publics partenaires de la Ville) aura commencé ce soir.

 

Prenant la parole ensuite, j’ai évidemment, d’entrée, avec gravité et responsabilité, placé la soirée dans le mouvement d’émotion qui a secoué le pays, et en même temps dans « la mesure des évènements » que tous ceux présents ce soir, engagés dans la vie de la cité, ne peuvent que prendre. Si elle doit se protéger, la République ne peut éviter de s’interroger sur ses égarés ni de se réinterroger sur la laïcité dont l’affaiblissement fissurerait le pilier républicain.

Corps constitués : faisons de la politique ensemble !
Corps constitués : faisons de la politique ensemble !

Mais à nos partenaires, je parle aussi évidemment de Wattrelos.

 

Je souligne ainsi qu’en dépit du contexte économique, budgétaire et social difficile (croissance faible, dette publique, restructuration de La Redoute), Wattrelos ne manque pas de raisons d’espérer pour 2015, ne serait-ce que grâce aux décisions structurantes très importantes qu’elle a engrangé en 2014 (Villas en ANRU 2, liaison Tourcoing-Beaulieu, Centre-Ville).

 

Bien sûr, à tous ces grands projets dont l’engagement a été décidé, il faudra travailler rapidement à préciser le contenu. Il y a aussi des décisions à conforter, notamment du côté du Conseil général ou de la Métropole européenne de Lille (calendrier des travaux Tourcoing-Beaulieu, opérateur du Centre-Ville, foncier de La Redoute, très haut débit).

 

Mais l’actualité dramatique récente le souligne, en ce début 2015, l’interpellation forte que j’adresse à nos partenaires vise à les enjoindre à renforcer leur proximité avec notre population, pour que cette proximité soit « une réalité du quotidien ».

 
Corps constitués : faisons de la politique ensemble !
Corps constitués : faisons de la politique ensemble !

Au regard des attentes que m’expriment si souvent les Wattrelosiens, cette requête, je la formule à l’égard de la police (qui effectue un travail remarquable et dont on souhaite qu’elle dispose de « moyens renforcés » pour être « plus présente près de chez soi ») ; Vilogia (dont on attend toujours l’agence à Wattrelos) ; l’assurance-maladie (qui veut réduire ses permanences). Mon « cri d’alarme » s'adresse à nos amis pompiers pour qu’ils veuillent bien comprendre, quand ils interviennent, qu’il y a aussi des urgences à l’hôpital de Wattrelos (et pas seulement à Roubaix ou Tourcoing) !

 

Surtout, l’école se doit d’être « encore plus intégrante qu’elle l’est ».

 

Le travail effectué avec l’Education nationale est important. Et le classement en éducation prioritaire de l’école Jean-Macé et du collège Zola nous est « un appui précieux ».

 

Mais il y a des failles « qu’il nous faut prendre garde à ne pas voir s’élargir » que je tiens à pointer : la déscolarisation trop importante autour des vacances ; l’absentéisme du samedi matin (« chaque absent est un absent de trop ») ; l’inacceptable augmentation des enseignements à domicile car « le lieu normal d’éducation, c’est l’école de la République, qu’elle soit publique ou privée ».

Et je dénonce avec force la pression, réenclenchée, de l’Inspection Académique pour fermer la section Segpa du collège Neruda car « la République ne peut avoir pour ambition que l’intégration et la réussite scolaire de tous ses enfants, y compris et surtout les plus en difficulté ». C’est d’ailleurs à ces jeunes élèves que j’ai proposé de préparer les toasts et de faire le service ce soir en mairie : une belle fierté pour eux !

 

Tous mes vœux donc à nos si utiles partenaires. « Tous au travail pour Wattrelos en 2015, pour l’intérêt et les service des Wattrelosiens. Faisons de la politique ensemble » à la manière de Vaclav Havel : « La vraie politique est simplement le service du prochain »

 

Pour lire l’hommage aux victimes, cliquez ici.

Pour lire mon intervention, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires