Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 11:43

C’est un rituel de janvier : la représentation au centre socio-éducatif, par la compagnie royale Marius Staquet, de la dernière création de Christian Derycke (auteur, metteur en scène et talentueux acteur). Comme beaucoup de Wattrelosiens – dont ma maman – pas question de rater ça.

 

La pièce du théâtre wallon mouscronnois s’intitule Em’momère ch’est li ! Dès les premières minutes, elle prend ses marques et elle tient le rythme, de mensonges en mensonges, et donc de rebondissements en rebondissements, tout cela dans le beau parlach de chez nous !

 

De quoi s’agit-il ? Max est un jeune peintre, qui a pour défaut de jouer au casino... et qui n'a aucun succès, dans la pratique de son art comme au jeu. Il partage sa vie avec Laure. Un matin, il reçoit un coup de fil de sa mère (qu’il n’a plus vu depuis le divorce de ses parents il y a douze ans !) qui, alors qu’elle vit en Colombie, lui annonce qu’elle débarque chez lui le jour-même !

 

Panique à bord car Max a toujours fait croire à sa mère, très pieuse, qu’il était rentré au séminaire et qu’il était curé ! Comment réussir, avec la complicité de ses voisins du dessus, à faire croire ça à sa mère (momère) ?

Tcheu plaigi avec em'momère !Tcheu plaigi avec em'momère !

Ce n’est déjà pas simple et cela devient même très compliqué lorsqu’en plus, un truand le somme de payer avant le soir-même une lourde dette de jeu (photos ci-dessus), et que le père de Max, André (ci-dessous, avec le gilet de photographe), décide de venir vivre quelques jours chez son fils. Au risque de retomber sur son ancienne femme Monique, celle qu’il appelait min p’tit lapin des îles...

 

 

Tcheu plaigi avec em'momère !Tcheu plaigi avec em'momère !

Mais la situation est encore trop simple : en direct de Colombie, ce sont Ramon et sa femme, Consuela, qui viennent sonner à la porte. Et voilà que les hommes s’étreignent, que le truand enlève la femme du voisin de l’appartement du dessus (pensant que c’est la mère de Max), tandis que Ramon veut persuader André de payer la dette de jeu car il pense que Consuela est menacée, alors qu’elle est en train de préparer des escalopes de poulet à la colombienne avec du tabasco à la cuisine… Oui, mais que fait Bruno dans le monte-charge du père Max, lequel n’est pas plus curé qu’aucun des protagonistes ?

 

Vous avez suivi ? Non ? Ce n’est pas grave. Allez voir la pièce si elle passe près de chez vous : vous rirez, soyez certains !

 

Une chose est sûre : comme le dit André à son fils Max : « Ta mère est un type formidable »…

Tcheu plaigi avec em'momère !Tcheu plaigi avec em'momère !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Cette histoire, elle est vraiment drôle ! C'est ce qui se passe quand on est accro par les jeux et l'argent !
Répondre