C’est avec gravité que j’ai ouvert la cérémonie des vœux aux associations 2015 dans la grande salle du centre socio-éducatif, citant Edgar Morin, pour « lancer un appel à l’amitié, à la liberté et à la fraternité universelle », annonçant que la chorale Grain d’Phonie allait interpréter La ballade nord-irlandaise de Renaud.
Ce fut le premier fait marquant de cette manifestation que la très belle présentation, ensuite, de Grain d’Phonie. Interprétations de chansons françaises et chorégraphies méticuleuses ont plus que séduit le public qui aura partagé, puis ovationné, les cinq titres d'un répertoire où l’on parle d’amour et de liberté. Ainsi, avec Zaz, « je veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur… Oubliez tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité », Roméo et Juliette et Les rois du monde (« Nous, on fait l’amour, on vit la vie, jour après jour, nuit après nuit »), le groupe Il était une fois (J’ai encore rêvé d’elle), ou Daniel Balavoine qui lance un SOS (« quand tant de drames nous oppressent / et les larmes nouées de stress / étouffent un peu plus les cris d’amour / de ceux qui sont dans la détresse ») et « se raccroche à la vie ».
Le second fait marquant, c’est que j’ai voulu encourager l’engagement des jeunes dans les responsabilités associatives. Ainsi, c’est au tour de la toute jeune trentenaire Laureen Lemoine, présidente de l’Union musicale wattrelosienne d’être la porte-parole des associations. Et Laureen « n’est pas la moindre de nos fiertés wattrelosiennes », car elle est aussi membre de plusieurs autres assos.
Avec elle, bien sûr, je n’ai pas manqué d’évoquer l’histoire de l’Union musicale, et l’importance de la musique à Wattrelos, à travers le conservatoire, la Boîte à musiques, et toutes les activités et associations musicales.
Mais, bien sûr, le troisième fait marquant, ce sont les associations elles-mêmes, et leurs bénévoles car pour notre municipalité, « les associations, c’est du sérieux. Elles constituent le bouclier d’humanité qui préserve de l’individualisme et de l’égoïsme que l’économie et le nationalisme tendent à développer en ce XXIe siècle ».
Et pour elles qui mettent « chaque jour en harmonie la partition humaine, culturelle, sportive ou sociale de notre ville », nous apportons moyens et appuis, à l’image de la Maison des associations Bernard-Vanmarcke, à Beaulieu. De même, malgré les tensions budgétaires, les subventions ne baisseront que de 5 % en 2015 et la fête des associations aura bien lieu les 7 et 8 février, même si, pour des raisons de calendrier et de précaution sécuritaire, nous avons fait le choix de ne pas organiser le défilé du carnaval début avril (mais dans les écoles, tous les carnavals auront bien lieu !).
Enfin, quatrième fait marquant, plaisir d’entre les plaisirs : celui, en fin de réception, de décorer de la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Jean-Pierre Antoskiewicz, du Wattrelos football club.
Pour lire mon discours, cliquez ici.