Ce midi, je suis à l'Hôtel Matignon pour assister aux vœux du Premier Ministre aux parlementaires. Manuel Valls nous accueille, entouré des responsables des groupes politiques de la majorité à l'Assemblée et au Sénat.
Dans son intervention, il insiste sur « le choc subi par le pays. La France a été frappée parce qu'elle porte une vision pour le monde. Il y a eu une très belle réaction des Français ».
Mais, au-delà du choc, la vigilance demeure. Les Français attendent qu'on soit à la hauteur de la menace. Il y a une exigence : c'est à nous tous de porter cette responsabilité car nous, nous gouvernons ! Nous sommes comptables de cette exigence, de la volonté d'unité.
Ainsi, il y a une exigence : le rassemblement sur l'essentiel (la lutte contre le terrorisme, les valeurs) mais aussi sur les comportements. Il ne faut pas que cette parenthèse se referme…
Si les questions économiques (emploi, pouvoir d'achat…) sont importantes bien sûr, d'autres questions sont aussi fondamentales. Si le monde a regardé la France, c'est parce que la France a aussi un autre message. Les réponses à apporter sont liées entre elles : la demande légitime de sécurité des Français (une attente très forte de très grande fermeté) ; l'école, la politique de la ville, les quartiers, la citoyenneté ; l'emploi.
Des chantiers sont ouverts, des assises auront lieu au sein de l'école dans les prochains mois. Nous sommes tous convaincus qu'il faut changer d'échelle, faire bouger les administrations si on veut lutter contre tous ces phénomènes de radicalisation, de ségrégation…
Il faut sortir d'une forme d'économisme : on a oublié le reste, et le reste nous rattrape ! Nous sommes sur le fil du rasoir. Les Français attendent une réponse qui allie la fermeté mais aussi la lutte contre les inégalités : où en est le vivre ensemble ?
C'est un travail à conduire sur une génération : sur la laïcité, sur le ciment de l'école, la place du maître dans la classe, l'apprentissage du français… Il y a urgence : reconstruire les quartiers, refonder l'école, cela demande du temps !
En économie, le pacte de responsabilité entre dans les faits. Avec la loi croissance et activité, le dialogue social, les rendez-vous budgétaires et européens, les réformes se mettent en place. Beaucoup a été fait !
Les choses avancent ! Avec la loi NOTRe, la loi santé, celle sur la fin de vie, la transition énergétique, celle sur l'asile, le vieillissement, le numérique, la justice au quotidien, le travail engagé sur le RSA et la PPE, nous avançons, dans la constance, la cohérence et la durée.
Notre force pour 2015, c'est évidemment l'unité, et la fierté, d'être Français et d'être à gauche. C'est aussi la confiance, la détermination à réformer et le volontarisme. Tels sont les vœux qu'a adressé le Premier Ministre à sa majorité.
Avant d'interpeller les partenaires de la majorité : « L'unité de la Gauche est fondamentale. La Gauche est forte quand elle s'adresse à tout le monde, pas quand elle débat avec elle-même. Si la Gauche n'assure pas ce qu'elle fait, si elle ne prend pas conscience du moment qu'on est en train de vivre, alors on n'est pas au rendez-vous de l'Histoire ! ».
Nous sommes capables d'avancer ! Etre unis et rassemblés, c'est aussi permettre au Président de la République de porter la voix de la France en Europe.
Alors, conclut Manuel Valls, « en 2015, faisons-le ensemble ! ».