Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 14:03
Bienvenue dans la République !

Cette manifestation a existé à Wattrelos avant que la loi ne la rende obligatoire partout en France. En effet, j’ai voulu recevoir officiellement à l’Hôtel de ville, pour une cérémonie solennelle et républicaine, celles et ceux qui ont été naturalisés dans l’année précédente.

 

Car changer de nationalité, demander la nationalité française, ce n’est pas anodin. Ce sont des devoirs, ce sont des droits aussi, et c’est un changement important pour celles et ceux qui accomplissent cette démarche, souvent après de longues années de réflexions et de présence sur notre territoire.

 

Les femmes et les hommes que je reçois ce samedi matin, avec les élus qui m’entourent, habitent Wattrelos depuis longtemps. Le plus ancien y réside même depuis 1962 ! Ils y sont venus par liens familiaux, par nécessité de travail ou par amour, et ils y sont restés. Ils se sont plu ici, ont fait leur vie à Wattrelos, ont fait leur vie en France.

 

Là, ils affirment vouloir poursuivre leur vie pas seulement en France, mais dans la France, en rejoignant son identité, ses valeurs. Bien sûr, il ne s’agit pas de renoncer à sa culture familiale, à ses racines, donc à ce que l’on est. Comme je le dis : « C’est un choix de vie, une proclamation pour dire où l’on va ».

 

C’est doublement symbolique pour moi de faire entrer dans la République ces nouveaux Français le jour de la Saint-Valentin, et pour cela, le faire dans la salle des mariages de la maison communale, la maison du peuple, la maison de tous !

           

Et après l’heure du discours, vient le temps plus convivial où j’offre à chacun le livre de l’histoire de Wattrelos, et surtout la carte d’identité wattrelosienne : une poupée Berlouffe !

 

A tous, je leur dis qu’avec cette réception, « la République vous salue et Wattrelos, votre ville, vous félicite » ! Bienvenue dans la République !

 

Pour lire mon discours, cliquer ici.

 

Bienvenue dans la République !
Bienvenue dans la République !
Bienvenue dans la République !
Partager cet article
Repost0

commentaires