Lors des vœux aux corps constitués cette année, j’avais consacré une part importante de mon intervention à la défense de l’existence de la section SEGPA du collège Neruda. Déjà il y avait eu une alerte d’une volonté de l’Inspection académique de fermeture de cette section pour la rentrée 2014, et lors des vœux aux corps constitués en janvier 2014, présents à la réception, après mon discours où j’avais fustigé cette éventualité, Patrick Kanner, alors président du Conseil général, et Pascal Joly, alors préfet délégué à l’égalité des chances, comme moi, avaient dit leur désapprobation à cette mesure.
En fin d’année, incidemment lors d’une réunion sur un tout autre sujet, l’Inspecteur d’académie m’avait dit réenvisager la dite fermeture. Je lui avais redit mon opposition, et avais demandé une concertation avec les enseignants des écoles primaires rattachées au collège. De concertation, il n’y en a pas eu !
Redoutant un coup fourré, lors des vœux aux corps constitués 2015, j’ai enfoncé le clou pour réaffirmer notre position et exiger (et non plus demander !) ladite concertation ! Mieux, pour faire apprécier de tous les savoir-faire de ces élèves, je leur ai demandé de préparer les petits fours de la réception à l’Hôtel devVille, et même de faire le service… Ce fut un beau moment pour eux et pour nous !
Mais de retour de l’Inspection académique, il n’y eut point ! Rien. Rien de rien. Sinon une notification au collège de suppression des heures de la 6e SEGPA pour la rentrée 2015 !
C’est inadmissible sur le fond et sur la méthode ! Nous ne pouvons pas l’accepter !
Voilà pourquoi mon adjointe, Catherine OSSON, qui représente la ville au conseil d’administration a présenté ce soir au conseil municipal, au nom de la majorité, une motion contre la fermeture de la 6e SEGPA au collège Neruda. Cette motion a été adoptée à l’unanimité !
Espérons que le message sera cette fois entendu et compris ! Il est simple : c’est non, non et non à cette fermeture !
Pour lire la motion du Conseil municipal, cliquer ici.
Pour lire l’extrait de mon discours aux corps constitués du 15 janvier 2015, cliquer ici.