Au cœur de la fête des associations de Wattrelos ce week-end, ce dimanche matin consacre un temps fort à la mise à l’honneur des bénévoles : rendez-vous est donné, après une nuit courte, au CSE à 10 h 30.
La salle est pleine et, après le discours d’introduction de Jean Vandoorne, mon adjoint au sport et à la vie associative, dans mon intervention, je veux porter trois messages.
D’abord dire aux responsables d’associations, devant moi, que leurs associations, leur engagement, c’est notre vie collective ! C’est notre tradition, notre force, ici, à Wattrelos, que ce tissu associatif dense, actif et animé. Ils sont une proximité dans chaque quartier, un maillage de solidarité pour toute la ville. Sans ces associations, que serait notre ville ? Elles sont un pilier de la vie wattrelosienne. A dire vrai, elles pèsent lourd ; c’est un choix politique.
Elles pèsent lourd sur le plan financier car, dans notre ville ouvrière, dont les ressources communales sont faibles, si 65 % du budget est consacré aux dépenses de personnel (contrepartie des services publics nombreux rendus), 5 % au remboursement de la dette (investissements du passé), 10 % du budget est utilisé pour les subventions aux associations. Mais elles pèsent lourd surtout pour ce qu’elles représentent dans la vie des habitants, pour les loisirs, culturels, sportifs, l’animation…
Le second message est de souligner l’importance de l’engagement des bénévoles. Celui-ci remplit leur vie. Sans cet engagement, que serait leur vie ? En puisant quelques exemples dans la salle, j’ai pu souligner combien leur engagement bénévole est leur vie ! C’est le rythme des réunions, des entraînements, des manifestations qui est celui de la semaine de tous ces bénévoles.
Si, comme le disait Nelson Mandela, « cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse », pour beaucoup, l’engagement associatif les a fait sortir de leur réserve, prendre des responsabilités !
Voilà pourquoi, et c’est le troisième message, ce matin nos bénévoles, on les met à l’honneur !
D’abord, avec les trophées du bénévolat (notre distinction républicaine à nous !), mis en place il y a quatre ans par Robert Bedart, mon précédent adjoint aux assos. Ces Trophées ne sont pas un tableau d’honneur des dirigeants de clubs, non plus qu’une cérémonie des Oscars. Ils visent à mettre à l’honneur la fidélité, l’intensité de l’engagement et l’humilité de ces bénévoles qui ne sont pas sous les projecteurs des responsabilités mais qui sont d’indispensables chevilles ouvrières de l’association concernée. Des femmes et des hommes de l’ombre.
Un jury aura ainsi mis à l’honneur, dans la catégorie mieux vivre ensemble, Roselyne Stolts, des D’glingués, et Joëlle Rousseaux, des Joyeux corsaires ; dans la catégorie bénévolat sportif, Laurence Lemaire, du club d’escrime ; avec deux prix spéciaux du jury pour Gilbert Deraed (Fraternelle des combattants) et, très applaudie, Jocelyne Lefevre (centre social de l’Avenir). A tous les autres nominés, j’ai remis la médaille de l’Assemblée nationale et une bouteille de Saint-Amour !
C’est à ce moment-là qu’est arrivé un invité surprise (nous en avions parlé hier... et il est là !) : notre ministre nordiste Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ! Car dans la deuxième partie de la manifestation, j’avais à médailler 16 bénévoles récipiendaires de la médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative (échelon bronze). D’ordinaire, je le fais au nom du ministre : ce matin, c’est mieux, il le fera lui-même puisqu’il est là ! En personne ! Merci Patrick pour l’honneur que tu fais à nos bénévoles : quelle fierté pour eux et pour Wattrelos !
Qu’ils soient des Dauphins Wattrelosiens, du Tir de l’Amicale du Centre, du Team Tavernier (full-contact), des Arts martiaux ou du Wattrelos Football Club, quelle émotion pour toutes ces femmes et hommes qui aiment leur club, lorsque le ministre Kanner les aura épinglés successivement !
Un bel hommage de la République, et d’un homme de cœur, de notre ministre du Nord, à celles et ceux qui se dévouent pour leur association, pour changer ainsi la vie des gens, et ainsi changer la ville ! Bravo et merci à tous nos bénévoles !