C’est en effet une belle performance que de parvenir à équilibrer le budget 2015, sans augmentation (pour la 5e année de suite) des taux des impôts locaux, alors que les recettes de la ville diminuent et surtout, que la commune doit réussir à financer les dépenses supplémentaires de personnel qui lui sont imposées nationalement.
Mon adjoint aux finances, Kamel Khiter, aura présenté, avec un power-point exhaustif, à la fois le contexte (déjà évoqué lors du débat d’orientation budgétaire le 17 décembre), et le budget 2015, en rappelant les principes posés par la majorité municipale : pas de hausse des taux de la fiscalité ; poursuite du désendettement (pour la quatrième année de suite, le volume global de dette va diminuer) ; les investissements programmés (lesquels, contrairement à ce qu’a pu écrire la presse, ne trinquent pas mais sont moindres qu’en 2014, conformément aux engagements électoraux, car Beaulieu se termine et que les grands chantiers prévus aux Villas et pour le centre-ville sont encore en préparation).
Avec, pour boucler le budget, des efforts de responsabilité. Car pour équilibrer les comptes sans toucher aux impôts, ni renoncer à aucune politique menée, il y a deux contraintes :
1) que les dépenses de personnel (66 % du total des dépenses) ne bougent pas ;
2) économiser 1 million d’euros sur les autres dépenses !
Nous y serons arrivés, en augmentant au passage de 50 % la participation municipale aux voyages des écoles publiques, qui passera de 1000 à 1 500 euros par école.
Tout cela était donc très contraint et vraiment pas facile. J’ai lu que Lille, pour boucler, a augmenté sa taxe foncière de 23 %, d’autres villes leurs tarifs de cantine ; à Wattrelos, nous n’avons touché ni aux impôts ni aux tarifs !
Comme le rappelle Kamel, en conclusion de sa proposition, Jean Jaurès dans son Discours à la jeunesse écrit que le courage, « c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Pour faire ce budget, notre majorité municipale n’a renoncé à aucun de ses idéaux et gère le réel avec responsabilité !
Pour ma part, à la fin du conseil, je cite Aristide Briand : « La politique est l’art de concilier le désirable avec le possible ». En préparant et en réussissant à établir ce budget, j’ai vraiment l’impression que c’est ce que j’ai fait !
Pour lire la présentation du budget 2015, cliquer ici.