Quand notre ville jumelle d’Allemagne orientale, Köthen, célèbre ses 30 ans, quand pour l’occasion son Land, la région de Saxe-Anhalt, y organise sa grande fête régionale, et quand de surcroît, le bourgmestre de Köthen, mon collègue et ami Kurt-Jürgen Zander (qui ne s’est pas représenté aux municipales de mars dernier) quitte officiellement ses fonctions de maire, il m’est impossible, par amitié et par fidélité, de ne pas être à ses côtés pendant ces jours très particuliers, et vivre avec nos amis de Köthen ces belles journées (même si pour nous, Français, ce n’est pas simple en ce dimanche de fête des mères !).
Toute la ville est multicolore et tout son centre est piétonnier autour de la belle et typique église Saint-Jacques (ci-dessus). Commerçants, forains, échoppes de boissons ou de nourritures sont nombreux sur des kilomètres. Sur plusieurs podiums (24, me dit-on !), des artistes se produisent, tandis que des associations sportives et culturelles proposent des exhibitions.
Par-delà le côté festif et sympathique, j’en profite pour nouer des contacts avec des associations de jeunesse ou des organismes officiels susceptibles de nous aider dans nos activités de jumelage avec Köthen.
Lors de la première réception officielle de lancement de ces journées, je suis d’ailleurs accueilli par Jean-Sébastien Bach en personne (un peu jeune, me semble-t-il - ph. ci-dessus), l’enfant du pays vénéré (il y travailla comme maître de chapelle !). Juste avant d’être salué devant la foule rassemblée salle J.S. Bach (évidemment !) par le bourgmestre et d’être rejoint, à ses côtés, par les bourgmestres des deux autres villes allemandes jumelées de Köthen, Lüneburg et Langenfeld (ph. ci-dessous).
Plus tard, en soirée, j’aurai l’occasion de féliciter publiquement Kurt pour la formidable mutation de sa ville qu’il a conduite durant son mandat : je ne suis plus allé à Köthen depuis 2010, et la ville, alors, était en travaux ; c’est une ville complètement rénovée, avec des équipements supplémentaires qu’il laisse en quittant ses fonctions, et il peut être fier du travail accompli.
Des coups, il en a pris, la situation budgétaire qu’il a eu à gérer a été terrible et si, par son départ, il montre à tous qu’il y a une vie aussi en dehors de la politique, il restera comme l’un des plus grands maires de Köthen, j’en suis certain ! Comme j’en profite pour le remercier de nos relations, et de ce qu’il aura pu aider à réaliser pour des échanges avec Wattrelos. C’est avec une émotion partagée que nous nous étreignons tous deux lorsque je lui remets la grande médaille de Wattrelos !
Autre échange pour moi, avec Reiner Haseloff, ministre-président du Land de Saxe-Anhalt (ph. ci-dessous), avec qui nous avons évoqué les situations économique et politique de la France et de l’Allemagne, bien sûr. Et à qui, en tant que vice-président de la commission des finances de l’Assemblée, je remets la médaille de l’Assemblée nationale, ce qu’il apprécia fortement, m’honorant lui-même de celle du ministre-président !
Le lendemain, c’est le ministre de l’intérieur et des sports, Holger Stahlknecht (ci-dessous), que j’ai rencontré.
C’est le 14 juin prochain que le nouveau maire élu, Bernd Hauschild, succèdera à Kurt-Jürgen Zander à la tête de la mairie de Köthen, devenant ainsi le troisième bourgmestre SPD depuis la chute du mur de Berlin.
Pour l’heure, Köthen vit à l’heure de sa région et de son histoire, et fait la fête : très bon anniversaire Köthen, merci à toi Kurt et bonne chance pour ta nouvelle vie !