Tous les deux ans, la Ville de Wattrelos et son Conseil communal de santé, sous l’égide de mon Adjointe Anne Duquesnois, organise la fête de la santé. Ce jeudi, je parcours les différents stands, avec une délégation d’élus, et en compagnie d'Hélène Toussaint, directrice Nord de l’agence régionale de santé (ph. ci-dessous, à gauche).
Cette 7e édition aborde le corps humain et se tient du mercredi 24 au samedi 27 après-midi.
Avec la Ville (police municipale, éducateurs sportifs, service santé avec Sylvie Delgrange, Maison des parents, Relais d’assistantes maternelles), le centre hospitalier et nombre de partenaires (Clic Riv’âge, CMP, club Coeur et santé, Acti’Jeunes, centres sociaux, Soins et santé,…), jeunes et moins jeunes pourront au gré des stands réinterroger leur mémoire, mieux connaître leur cerveau, évaluer les effets néfastes de l’alcool, tirer parti pour leur cœur et leurs poumons de l’exercice physique, visiter de manière très ludique et instructive (wouah, les dents !) leur appareil digestif et mieux comprendre l’intérêt de l’équilibre alimentaire, ou mieux connaître leur corps.
L’objectif est d’éduquer à la santé ! Parce que la santé, ça s’apprend. A la fête de la santé, on prend le temps de se rencontrer, d’expliquer, de sensibiliser, d’inciter à la réflexion. Nous le savons : en matière de santé comme dans tant d’autres domaines, la tentation, c’est la facilité !
A Wattrelos, la santé préoccupe la Municipalité. C’est une priorité politique de l’action municipale depuis plusieurs mandats. Car ici, l’industrie, le travail, l’éducation, un certain fatalisme face à la santé ont laissé des traces. D’où la nécessité d’infléchir, d’inverser le cours des choses et de multiplier les actions de prévention, d’information. Chacun doit le comprendre : la santé est un bien précieux (j’en sais quelque chose !), pas seulement un besoin. A nos yeux, elle est une exigence !