Le contrat Enfance-Jeunesse est un contrat d'objectifs et de co-financement signé pour une période de 4 ans entre la CAF du Nord et la commune de Wattrelos afin de développer des actions inscrites dans les champs de l'enfance et de la jeunesse. Le précédent contrat étant arrivé à échéance le 31 décembre 2014, j'ai donc signé ce vendredi après-midi, avec Mme Françoise CLAEIS, Présidente de la CAF de Roubaix, et M. Luc GRARD, Directeur Général de la CAF du Nord, le renouvellement de ce contrat pour la période 2015-2018.
Pour la ville, et ses partenaires de l'enfance et de la jeunesse (Centres sociaux, Acti'Jeunes), cette démarche -que j'ai voulue, avec les équipes que j'ai conduites- est avantageuse.
D'abord par la méthode suivie. Ce partenariat contractualise sur plusieurs années des engagements entre la CAF, principal financeur, et la Ville, pour ses actions propres (notamment pour ses crèches et halte-garderies), comme pour celles conduites par nos centres sociaux et l'association en charge de la jeunesse, Acti'Jeunes.
Ensuite par la mobilisation des ressources que ce contrat permet. Il crée une lisibilité, sur plusieurs années, des subventions versées pour chacun, et en cette période de désengagement du Département, nul doute que nos centres sociaux, pour ne citer qu'eux, apprécient une telle pluriannualité programmée des financements. Au demeurant, le programme d'actions repris dans ce CEJ est voisin de 526 k€ sur 2016-2018, ce qui est notable !
Enfin, par les objectifs suivis. Ils sont partagés entre tous les partenaires. De quoi s'agit-il ? La France s'efforce de rebâtir une économie forte, condition nécessaire pour bâtir une société juste : une société de l'accès au logement, de l'accès à la santé, de l'accès à la citoyenneté, où l'on aide la jeunesse à construire sa vie. C'est, à son niveau, ce que s'efforce de faire la ville ! Après l'effondrement de sa mono-industrie textile, et en parallèle de la restructuration de la Redoute, la préoccupation d'une "ville juste" porte les priorités politiques municipales. Ainsi, en 2016, nous n'avons pas voulu augmenter les impôts (pour la 6ème année consécutive), ni augmenter les tarifs de restauration, ni fait payer les activités périscolaires ; nous avons revalorisé de 1000 € les barèmes de bourses d'enseignement supérieur pour nos jeunes ; nous avons maintenu les subventions aux associations, et nos investissements restent tournés vers l'éducation. Ce que nous voulons, c'est que chacun ait toutes les chances de conduire sa vie, de s'accomplir.
Or, c'est dès la prime enfance, et jusqu'à notre jeunesse, que ces chances-là se donnent, se construisent.
D'où l'engagement et le soutien financier de la ville pour l'enfance et la jeunesse, et donc ce nouveau contrat.
Il va étendre les amplitudes d'ouvertures des halte-garderies associatives, prendre en charge des lieux d'Accueils Parents Enfants et des Lieux d'Accueil de Loisirs et Proximité, et augmenter les stages de formation pour la qualification des animateurs et encadrants.
C'est un plus pour nos enfants et pour nos jeunes ! Merci à mes élus et collaborateurs qui ont préparé ce contrat : j'ai été ravi de le signer !