Pour renouer avec le Carnaval, grande fête populaire, Wattrelos aura en 2016 su taper fort ! Après les très festives et animées soirées de vendredi et samedi soir à Salengro, la réception en mairie de samedi après-midi, le défilé de ce dimanche et la fin d’après-midi animée par les groupes folkloriques ont été hauts en couleur, sans oublier la ducasse qui était noire de monde !
Pour tout cela, un atout maître : le soleil, chaud et généreux ! Du monde, il y en a eu tout au long d’un cortège que nous avons fait démarrer plus tôt (à la demande de nos amis allemands, pour qu’ils puissent rentrer à une heure correcte sur Eschweiler, et aussi pour commencer plus tôt la fête à Salengro). Pour ma part, c’est en colonel de l’armée américaine -en matière de costume j’ai fait cette année un investissement durable -, avec casquette, que je me suis protégé des confettis qui immanquablement ont été généreusement déversés dans les rues… et sur ma tête et celle des élus qui m’entourent.
Comme chaque année, après une animation, faite de chansons agréables et entrainantes par l’association NordSud, ce sont les motards d’Amitié Motards qui, en tenues de Moyen-Age, ouvrent le cortège, précédant nos 3 géants wattrelosiens. Côté groupes folkloriques, on a retrouvé avec bonheur les Joyeux Corsaires, Wattrelos Circus, les Busos (qui s’étaient munis d’un canon à confettis), le Magix Percussion, ou les inégalables D’glingués qui nous font plonger dans le plaisir - coloré - des bandes dunkerquoises.
Pour les assos, cette année elles se sont mobilisées, et personne n’oubliera les animaux (et d’adorables petits cochons de la Ferme Pédagogique, les bambins de Barbamômes, les indiens des 5 quartiers, les escrimeurs du Club d’Escrime, les personnages de dessins animés des centres sociaux, ou de bande dessinée des « Bulles Carrées », ou les superbes tenues et la pompe à eau de Touscan.
Remarquables aussi les chars, tel celui de Venise des Miss, celui des deux princes allemand et français, ou le drakkar – confectionné par les ateliers municipaux – du Conseil Municipal des Enfants, ou encore ceux de nos amis belges.
Bien sûr, même s’ils étaient un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée, nos amis allemands d’Eschweiler étaient présents avec leurs beaux costumes et leurs bonbons, ainsi que les Gilles et Marins (renforcés – solidarité associative wattrelosienne remarquable ! – par des copains d’autres associations).
Le défilé aura de surcroît été rythmé cette année par des Band’As, celle de Wattrelos (qui fêtait son 25è anniversaire), des Lou Pigalloux en direct du Sud-Ouest, et du Drum Band de Tourcoing (lequel nous aura animé ensuite la salle Salengro, avec « les yeux d’Emilie », dans un partenariat improvisé – et très animé – avec nos D’glingués !). Tous ceux-là se sont trouvés et en auront, c’est évident, été heureux ! Et nous aussi, car nous aurons tous profité ici à Wattrelos de leur enthousiasme et de leur bonne humeur.
Voilà c’est dit ! Chaud, très chaleureux, et avec beaucoup de bonne humeur : tel était le millésime 2016 du Carnaval de Wattrelos. Oh, je ne me fais pas d’illusion, il y aura sans doute des grincheux, mais je leur dis aussitôt : où étiez-vous lors des soirées du Carnaval de vendredi, samedi et dimanche, où étiez-vous lors de la réception en mairie ? Et si vous voulez que le Carnaval 2017 soit plus beau encore, mobilisez-vous, avec votre asso, avec des amis faites un char, déguisez-vous, c’est cela le Carnaval de Wattrelos, un Carnaval où l’on peut être acteur, et pas seulement spectateur.
Bravo à Michèle Coquelle, mon Adjointe, et à son équipe : votre premier Carnaval aura vraiment été une belle fête !