Dès potron-minet, le 1er mai à Wattrelos, c’est le muguet dont, comme d’autres élus, je porte un brin parfumé aux résidents d’un de nos foyers-logements du Nouvel Age. C’est celui ensuite que proposent les jeunes Conseillers du Conseil Municipal des Enfants aux portes du Centre Socio-Educatif là où se déroule la réception pour les médailles du travail. C’est enfin celui qu’en fin de matinée je vais porter aux résident(e)s de la Maison de retraite du Centre Hospitalier.
Mais le 1er mai ici, ce sont aussi et surtout les médailles du travail que j’épingle à 117 Wattrelosiens cette année, pour 20 à 40 ans de travail : 3655 années de travail, tous ensemble !
C’est leur labeur que, dans mon intervention, j’évoque tout d’abord. Celui du temps passé et des années additionnées, celui « du travail accompli ». Aux médaillés je leur dis « qu’elle soit bilan ou étape, votre médaille du travail est la plus belle de toutes, car c’est la médaille de votre vie ».
Le jour de la Fête du Travail, évidemment, impossible de ne pas évoquer l’emploi, dont les récentes statistiques, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les déclarations d’embauches sont orientées favorablement. Cela redonne de l’espoir, même si, bien sûr comme maire je ne peux que, même si à Wattrelos le nombre de demandeurs d’emploi a baissé (alors qu’il augmente dans bien des communes alentour), je reste préoccupé par les plus de 3000 chômeurs inscrits, les 2500 depuis plus d’un an, et les 1500 depuis plus de 2 ans.
Voilà pourquoi je pense qu’en matière de lutte contre le chômage, il faut accélérer le mouvement, et compte tenu de l’absence de marges de manœuvres budgétaires pour la stimulation de la demande, poursuivre l’amélioration et la compétitivité de l’offre. Le Pacte de Responsabilité a conforté les entreprises, et préservé des emplois. Mais il faut aussi qu’on en crée. Il faut « un coup de soufflet pour stimuler les flammes du foyer d’une reprise de l’emploi qui est encore trop timide ».
C’est en ce sens que la nouvelle « loi Travail » est importante à mes yeux, pour rénover le dialogue social. Mais si la France, « doit stimuler sa croissance économique, elle peut encore améliorer son modèle social ». La loi El Khomri n’est pas absente de plusieurs améliorations. C’est pour cela que je la voterai !
Pour lire mon intervention, cliquer ici.