L’éducation à la citoyenneté, c’est d’abord une meilleure connaissance de nos institutions. Voilà pourquoi je réponds toujours favorablement aux demandes de rencontres, d’interventions de ma part, ou de visites de l’Assemblée Nationale d’écoles, de collèges, de lycées de ma circonscription. C’est ainsi que ce jeudi j’ai eu le plaisir de faire ouvrir les portes du Palais Bourbon à des élèves du lycée Saint François d’Assise de Roubaix.
Cette année, dans le cadre d’un séjour de deux jours dans la capitale, ce sont des élèves de Première Vente, de Première et terminale ARCU (accueil relation client et usager) sous la responsabilité de leur enseignant Farid Achouche qui, découvrent les différentes salles et l’hémicycle de l’Assemblée.
Le témoignage qu’ils m’ont adressé en remerciement pour cette visite vaut mieux que tous les longs discours : « Un monument extraordinaire par sa beauté et par ce qu’il représente. Nous sommes fiers de ce monument, fiers de notre République, fiers de notre France. Une fois à l’intérieur de l’Assemblée Nationale, nous avons été submergés par l’émotion ».
Si, ayant siégé la veille toute la nuit dans le cadre du débat sur la loi Travail, je n’ai pas pu accueillir ces élèves personnellement (ils l’ont été par Guillaume, mon assistant) car j’étais rentré en circonscription, je suis très touché de leur message et heureux de ce moment privilégié d’histoire et d’éducation citoyenne que j’ai pu leur permettre.