L’école de la 8ème circonscription qui participe au Parlement des Enfants cette année est l’école Lavoisier de Roubaix. Aujourd’hui, jeudi 2 juin, est une journée importante pour les enfants et pour moi, puisque la classe de Christelle Meerseman vient visiter l’Assemblée Nationale.
Partis vers 8 heures de Roubaix, c’est vers 11h30 que leur bus aura déposé les enfants place du Palais-Bourbon, où je les rejoins avec mes deux assistants parlementaires, Guillaume et Nawelle.
Car cette année, changement de programme : contrainte des plannings des visites de l’Assemblée oblige, c’est par le déjeuner que les enfants vont commencer. Cela tombe bien, ils ont faim ! Direction donc, à quelques mètres de l’entrée du Palais-Bourbon (après la photo souvenir bien sûr), le restaurant (au nom pré-destiné) « l’Assemblée », situé… rue St Dominique ! Un double clin d’œil…
Les 21 enfants (et leurs accompagnateurs) s’installent à la mezzanine, comme j’en ai l’habitude, avec au menu, escalope de volaille/frites (pour certains il y a eu du rab !), mousse au chocolat, et coca ! Très vite, les assiettes arrivant, le calme s’installa, et tout à déguster leur plat, les jeunes de Lavoisier auront fait honneur à leur école dans ce restaurant où nombre de conseillers ministériels ou de dirigeants de l’administration d’Etat viennent déjeuner, et où, systématiquement depuis que je suis député, j’emmène manger les enfants de ma classe du Parlement des Enfants. Car aller au resto, d’évidence, cela leur plait, et c’est un bel exercice - aussi - de citoyenneté.
Et comme, là aussi, j’en suis coutumier ; j’ai offert un petit cadeau à chacun : une pochette de stylos tous marqués « Assemblée nationale ». Pour qu’ils se souviennent de leur journée…