Après son passage au resto (voir article précédent), la classe de Christelle Meerseman de l’école Lavoisier de Roubaix a rejoint le quai de la Seine pour satisfaire aux formalités d’entrée à l’Assemblée Nationale. Plusieurs enfants avaient mis leur belle tenue ou beau costume pour l’occasion.
Au salon du public, où je les retrouve, leur premier émerveillement, c’est le lustre qu’ils admirent toutes et tous, avant que je ne les regroupe. Devant le trombinoscope des Présidents de l’Assemblée depuis la Révolution, traditionnelle question pour savoir qui est l’actuel Président : ouf, une bonne réponse fuse !
Passage ensuite à la salle de cinéma où est projeté un (court mais très intéressant) film sur : comment on fait la loi ? Les députés ; les commissions ; la navette parlementaire…
Autre moment d’émerveillement, comme à chaque fois, la galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, la résidence du Président de l’Assemblée, où ont lieu les réceptions officielles. Notre guide, Florence, est particulièrement pédagogue, explique, répond aux questions en sachant garder l’intérêt des enfants.
Ainsi, la salle des pas perdus, ou la salle de la paix, décorée en 1830, en pleine révolution industrielle, censée apporter la paix et la richesse, elle montre aux enfants la locomotive ou le bateau à vapeur. Dans la salle des 4 colonnes, elle explique les journalistes, les micros et les télés, les interviews des députés et des ministres.
Puis c’est l’entrée dans le « périmètre sacré ». D’abord le salon des députés de gauche (le plus beau !), décoré par Delacroix où les peintures représentent les grands fleuves. Une encoche dans le mur rappelle que, sous Louis Philippe, siégeait là le trône du roi, là où maintenant se trouve une très belle marianne républicaine aux côtés de laquelle l’institutrice et moi nous nous offrons une photo souvenir.
Et comme il n’y a pas de séance, les enfants ont pu entrer dans l’hémicycle (« c’est petit », diront beaucoup !) où, si notre guide leur présente les 4 statues censées être les 4 vertus du législateur (l’éloquence, la prudence, la justice et la force) ou le « perchoir », fauteuil du Président, je peux leur expliquer les prises de parole, les procédures de vote, la place des ministres, des commissions, vote électronique,… bref, le déroulement de la séance.
Sortie de l’hémicycle, salle des ministres, bronze du serment du jeu de paume, la cour d’honneur et la photo sur les marches, puis la salle des conférences, et la bibliothèque où s’écarquillent les enfants devant tous ces livres : il y a 700 000 ouvrages, soit 15 kms de rayonnages qui sont sur 4 sous-sols ! Et dire que cette bibliothèque, ce sont les anciennes écuries de la duchesse de Bourbon !
Un regard (rapide) sur le texte du procès de Jeanne d’Arc, un passage au salon des mariannes (où les caricatures des députés de la Monarchie de Juillet auront beaucoup plu !), un coucou au bureau de poste, et voilà la visite est terminée ! Et voilà que la petite Déborah, pour me dire au revoir, se blottit pour « un câlin » comme elle me dit ! Puis sa copine aussi. C’est donc qu’elles ont été contentes de leur visite et de leur journée. J’espère que les autres enfants aussi.
Moi j’ai beaucoup apprécié ce moment d’éducation citoyenne et à l’histoire : la classe avait vraiment beaucoup, et bien travaillé. Ce fut un plaisir. Merci à Christelle, l’enseignante et à Dominique, la directrice.