Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 18:47

Après l'intervention des ministres et du Premier Secrétaire du PS, c'est le Premier Ministre, Manuel Valls qui a conclu la rencontre.

Meeting pour la Loi Travail (3) : la "société du contrat" !

"Pourquoi cette réunion ? Parce que notre pays est à un moment déterminant, un tournant : il y a à la fois cette défiance, ces crispations, et le besoin d'oxygène, de débats, d'énergie positive.

 

Quel est le choix qui est devant nous ? C'est entre les méthodes régressives de la Droite, le statu quo, ou  bâtir ensemble des réformes faites de compromis et de progrès.

 

Si nous sommes engagés, c'est pour agir pour notre pays, pour être acteurs, et servir l'intérêt général et les Français.

 

La démocratie sociale ce n'est pas l'opposition par principe, ni les surenchères. Pour fonctionner, il faut prendre ses responsabilités.

 

Nous avons négocié, nous avons bâti un compromis réformiste, c'est un texte négocié. Cette loi agit dans l'intérêt supérieur des Français. La démocratie ce  n'est pas la rue, c'est le vote, c'est la démocratie sociale.

 

Sur l'article 2, assez de caricatures et de raccourcis ! Nous ne serons pas ceux qui reculent devant une réforme essentielle pour notre pays. Le monde de l'entreprise a évolué. L'entreprise est une aventure collective. Nous, nous construisons de nouveaux rapports dans l'entreprise, basés sur des acteurs de terrain. Bien sûr il faut un cadre clair, protégeant les plus faibles. Les salariés ont besoin de droits respectés et la loi en est garante.

 

La Gauche réformiste est à la croisée des chemins. Nous sommes en train de montrer que notre voie est juste, équilibrée, efficace.

La dispersion dans nos rangs nous a coupé des Français. Depuis 2012, la Gauche a investi massivement dans l'école, la recherche, la sécurité, nous avons renforcé notre Etat, la colonne vertébrale de notre nation, nous sommes allés vers plus de justice fiscale, en luttant contre la fraude fiscale, développé une politique pour la jeunesse, les retraites, … partout nous avons mis plus de moyens là où les difficultés étaient les plus grandes. Quant au pouvoir d'achat, nous avons décidé de baisser les impôts, créé la prime d'activité, revalorisé les prestations sociales, les petites retraites et le RSA, nous avons créé la garantie jeunes et nous la généralisons, nous avons réduit les frais de santé…

 

Je n'accepte donc pas les procès en trahison de la gauche ! Ils ne font que nous affaiblir collectivement alors que nous devons être forts pour mener le combat ! Avec courage nous nous sommes attaqués au déficit, nous avons réarmé nos entreprises, fait sauter des verrous, misé sur l'investissement dans les secteurs d'avenir. La réalité, c'est que les choses vont tourner. Notre politique, c'est le réformisme, le sérieux, il faut poursuivre ! Cela implique la ténacité. Réformer, c'est tenir la ligne, ce n'est pas zigzaguer.

 

Nous devons bâtir "la société du contrat". Soyons lucides, notre pays craint le délitement, et les Français se posent des questions. Qui est capable de retisser les liens, sinon la Gauche ? Seule la Gauche est capable de tenir face aux déchirures et aux divisions. L'extrême-droite porte en elle le feu et le désordre ! Seule la Gauche est capable de redonner à la France un destin à la hauteur de son histoire républicaine.

 

La loi de Myriam El Khomri, c'est donner plus de responsabilités aux salariés sur le terrain, c'est refuser le chômage de masse, c'est ouvrir le marché de l'emploi à ceux qui en sont exclus, et notamment aux jeunes. C'est mieux se former tout au long de sa vie professionnelle, c'est avoir une seconde chance…

 

La Gauche ne peut pas être dans le conservatisme, elle doit ouvrir de nouveaux chemins, donner la force d'agir, d'inventer, de réinventer. Rien n'est joué ! La Gauche est grande quand elle s'adresse à tous, quand elle assume pleinement la responsabilité de gouverner. Ne nous laissons pas abattre ni intimider par tous ceux qui rêvent d'être dans l'opposition ! Nous devons tenir, car nous devons, nous allons réussir !"

Meeting pour la Loi Travail (3) : la "société du contrat" !
Meeting pour la Loi Travail (3) : la "société du contrat" !
Partager cet article
Repost0

commentaires