Parmi les gros dossiers de Wattrelos en 2016 (et pour plusieurs années) figure évidemment le Centre Ville qui, depuis fin 2014, fait l'objet d'une création de ZAC par la MEL.
Cette reconstruction va s'annoncer dès octobre avec la réalisation successive des deux parkings en face du CSE et de la bibliothèque : cela va changer le Centre Ville.
Avec le lancement opérationnel de la ZAC, j'ai pu annoncer qu'en accord avec la municipalité, la SEMVR (l'opérateur) a pu signer avec le groupe Les Essentielles la construction d'une Résidence service séniors sur la friche SOCOWA, face au parc : 100 logements avec services intégrés pour nos ainés, dont les travaux commenceront début 2017.
Mais, évidemment, le chantier le plus visible actuellement au Centre Ville, c'est la réalisation de la liaison Tourcoing-Beaulieu, avec précisément en cours la création du rond-point du Saint Liévin. Et même s'il a pris du retard pour cause d'intempéries, c'est officiel, le rond-point sera ouvert à la circulation le 8 août puisqu'il ne reste plus que les enrobés à réaliser.
Une très bonne nouvelle, tant ce point de passage est stratégique dans le schéma routier de notre ville - les longues files de voitures patientant chaque jour aux feux tricolores de chantier l'attestent. Sur ce giratoire, et sur la nouvelle route qui descend vers la Broche de Fer (encore un chantier, elle aussi : elle doit ouvrir en 2017), je me promène brièvement ce matin avec mes équipes et celles de la MEL, chargée de leur réalisation.
A la faveur d'une accalmie dans les travaux, nous rencontrons… des chèvres et un bouc (ph. ci-dessous) ! En pleine ville ! Décidément, à Wattrelos, la nature sait conserver quelques droits.
Le rond-point proprement dit impressionne par sa taille : gageons qu'il contribuera à réduire la vitesse. Il est bordé de pavés et son aménagement intérieur sera soigné et végétalisé, avec la plantation d'un arbre notamment.
De l'autre côté du giratoire, rue Vallon, les travaux de connexion vers Beaulieu avancent : il s'agit là de réaliser une chaussée en béton coulé en place, une technique qui permet d'éviter le compactage et les vibrations dans un environnement sensible (en raison de la mauvaise qualité des sols). Le carrefour Vallon-Lefebvre est fermé jusqu'au 9 septembre : là encore, le trafic est perturbé… mais beaucoup moins durant cette période des vacances d'été que si les travaux avaient été entrepris dans le courant de l'année !
Cette nouvelle phase de la liaison Tourcoing-Beaulieu (la route qui monte de la Broche de Fer + le giratoire + la rue Vallon reconstruite) coûte 7 millions d'euros (voirie, aménagements paysagers et éclairage public), entièrement pris en charge par la MEL.