Les locataires de la résidence du Touquet étaient à la fête, ce jeudi en début d’après-midi.
D’abord en découvrant le Renault Trafic 9 places tout confort qui les véhiculera lors de leurs futures sorties et animations ; mais aussi en célébrant, avec quelques jours d’avance, la fête de la musique en compagnie de collégiens de la SEGPA de Nadaud.
La résidence du Touquet bénéficie de ce nouveau « minibus » : sa Direction a su se montrer convaincante en répondant à un appel à projets (baptisé « lieux de vie collectifs, axe 1 ») lancé par la CARSAT Nord Picardie et la fondation Bruneau (via l’UNCCAS, qui fédère les centres communaux et intercommunaux d’action sociale, et plus particulièrement Madame Descamps et M. Gaermayn), financeurs principaux (le CCAS de la Ville a complété ce financement).
J’étais bien entendu présent, en compagnie de Laurence Sueur, l’Adjointe du quartier, devant la résidence pour la réception et la présentation du véhicule aux résidants, rejoints le temps d’une photo-souvenir par les collégiens de Nadaud présents.
En effet, à l’intérieur de la résidence, dans la salle de convivialité baptisée « Le café des pêcheurs » (la décoration intérieure évoque l’univers de la mer), tout le monde, jeunes et moins jeunes, avait rendez-vous pour écouter le récit de « Yakouba » (… et le lion, une œuvre de Thierry Dedieu), conté et mis en musique par quelques pensionnaires percussionnistes pour l’occasion ! Ils ont raconté, puis fait vibrer avec talent leurs percussions, en compagnie d’un intervenant de l’association Kaï Dina, mettant une chaude ambiance – digne de la savane ! – dans la résidence. Et dire qu’ils ne pratiquent que depuis deux ans seulement… Leur maîtrise est impressionnante. Et comme ils ont pris la bonne habitude de partager leur plaisir avec les élèves de l’école Jean-Macé et du collège Nadaud, Farid, le directeur de la résidence, annonce qu’un CD serait enregistré l’an prochain !
Une action culturelle extra-ordinaire au sens propre, rendue possible par un (autre) appel à projets, déposé cette fois auprès du service Culture et développement du Conseil Départemental.
Les collégiens de Nadaud, d’abord auditeurs attentifs, ont ensuite complété cet entraînant mouvement musical, histoire de faire vivre une fête de la musique très en avance, mais intelligemment intergénérationnelle.