Vendredi 1er juillet et lundi 4 juillet, ce sont près de 50 jeunes de Wattrelos qui ont eu l’honneur de découvrir l’Assemblée Nationale.
C’est avec plaisir que j’ai, bien sûr, répondu favorablement aux demandes de l’OMEP et de l’association Acti Jeunes de pouvoir faire visiter l’assemblée aux jeunes qu’ils encadrent et accompagnent quotidiennement avec le soutien de la Mairie.
Visite évidemment mais, avant tout et surtout, initiation des jeunes à la citoyenneté, au fonctionnement des institutions au premier rang desquelles figure l’Assemblée Nationale.
Vendredi dernier, ce sont 16 jeunes du groupe FIJ (Formation Insertion Jeunes) de l’OMEP qui ont eu le privilège d’assister depuis la tribune de l’Assemblée, au débat qui était alors en cours dans l’hémicycle concernant le projet de loi Egalité et Citoyenneté. Je remercie M. Bernard Destailleurs de l’OMEP et ses collaborateurs pour l’attention et l’intérêt qu’ont manifesté nos jeunes à cette occasion.
Hier matin, c’était au tour de près de 30 jeunes de l’association Acti Jeunes de franchir les portes de l’Assemblée Nationale. Après avoir visionné le film présentant le fonctionnement de l’Assemblée, les conditions de vote de la loi, les jeunes ont pu découvrir les jardins du Palais Bourbon avant de pénétrer dans l’hémicycle compte tenu de l’absence de débat en cours.
La qualité de l’écoute des explications apportées par le guide de l’Assemblée Nationale a permis d’illustrer, à nouveau, l’importance du travail de proximité et d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre au quotidien par l’équipe de Cédric Debaere et ses différents collaborateurs d’Acti Jeunes.
Je suis fier de nos jeunes, fier de leur avoir offert cette opportunité unique de visiter l’institution que représente l’Assemblée Nationale. Un moment dont beaucoup se souviendront longtemps.