Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 17:00

Parmi le foisonnement de chantiers en cours ou à venir à Wattrelos, ceux relatifs au logement ne sont pas les moins nombreux.

 

Ce matin, je visite aussi l’emblématique projet de 61 logements porté par SIA Habitat, rue Jules-Guesde, sur le site de l’ancienne usine Dubar-Warneton. Une friche ayant suscité, par le passé, l’intérêt d’autres promoteurs qui n’étaient pas parvenus à un taux de commercialisation suffisant pour mener à bien leur projet.

Mercredi 27 juillet : Travaux 2016 (5) : Logement : ça s’accélère !

Cette fois, c’est la bonne : 55 collectifs + 6 maisons en accession seront construits entre la rue Jules-Guesde et le sentier des Hauts-Jardins (derrière la résidence Flandres), dont 48 logements sociaux en collectif répartis sur 3 bâtiments + 13 en individuel (6 maisons en accession + 7 en location). Au total sur l’ensemble de l’opération : 20 T2, 16 T3, 23 T4 et 2 T5.

 

Les travaux de voirie et réseaux divers, ainsi que les fondations des collectifs ont débuté en juillet pour une livraison, me disent les représentants de SIA Habitat, dans un an : quelle rapidité ! Difficile de s’imaginer, en voyant cet imposant site à nu, où de grands mouvements de terre délimitent déjà les accès et les espaces, qu’il ne faudra que quelques mois pour construire tout ça…

Mercredi 27 juillet : Travaux 2016 (5) : Logement : ça s’accélère !
Mercredi 27 juillet : Travaux 2016 (5) : Logement : ça s’accélère !
Mercredi 27 juillet : Travaux 2016 (5) : Logement : ça s’accélère !

Ce chantier s’adosse à d’autres projets en cours ou à venir très prochainement dans la ville :

 

> au Crétinier, rue des patriotes (24 logements) : il s’agit de logements locatifs sociaux en collectif réalisés par la société Tagerim, promoteur privé, pour le compte du bailleur social Habitat 59-62. Le programme comprend 9 T2, 11 T3 et 4 T4. Quelques logements du rez-de-chaussée seront réservés pour des personnes âgées. Les travaux ont démarré.

 

> en Centre-ville, rue Carnot (40 logements). Le Clos du Moulin, tel est le nom du programme conduit par Nexity. Des logements collectifs en accession, de 1 à 4 pièces, en deux petits bâtiments mixant bois et verre, économes en énergie. Les travaux de démolition vont commencer en septembre, et la construction des deux collectifs est prévue pour novembre, avec une livraison espérée fin 2017.

 

> en Centre-ville toujours, sur l’ancien site de la résidence Saphir de la maison de retraite, rue François-Mériaux (44 logements) : IDEEL, pour la SIA, y construira 40 logements locatifs en collectif + 4 maisons individuelles en accession. Le désamiantage et la démolition sont prévus en octobre, la construction aura lieu dans la foulée pour une livraison prévue au 1er semestre 2018.

 

> à la Vieille Place, rue Faidherbe (4 logements) : c’est un projet ancien qui devait compléter l’opération de réhabilitation de la friche Flandria (36 logements). Il se constitue de 4 logements sociaux semi-collectifs dont un PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) pour le compte de LMH, dans le cadre des sites associés au programme de renouvellement urbain de Beaulieu. L’ordre de service a été lancé il y a quelques mois, mais une étude complémentaire concernant les fondations a été nécessaire ce qui a occasionné un retard dans le lancement des travaux.

 

> à la Vieille Place toujours, rue Louise-Michel (4 logements) : le projet est porté par Vilogia. Sur un terrain contigu à la résidence Louise-Michel, il construira 4 logements locatifs sociaux, dont 2 PLAI car il s’agit d’un site associé au programme de renouvellement urbain de Beaulieu. Les travaux devraient démarrer à l’automne.

 

> au Touquet, rue des Trois Pierres (16 + 40 à 50 logements). Il s’agit d’un programme mixte public-privé porté par LMH, sur un terrain en friche qui appartenait antérieurement au CCAS de Wattrelos. LMH doit y réaliser 16 logements collectifs sociaux (8 collectifs + 8 individuels) sur une programmation globale de 40 à 50 logements (reprise du reste du projet par un promoteur en cours). S’agissant de sa part de programmation, LMH a obtenu ses deux permis de construire au 1er trimestre 2016 et travaille actuellement sur le descriptif des travaux et des logements en vue de lancer l’appel d’offres d’ici la fin de l’année. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2017. Il s’agit d’un seul et unique projet. La déconstruction des deux maisons murées sera menée concomitamment aux travaux de construction (ces maisons appartiennent à la MEL).

 

Au total, ce sont un peu moins de 250 logements qui sont programmés sur 2016/2017 dans tous nos quartiers !

 

Et encore… Comment, sur un plus long terme, ne pas évoquer le schéma directeur de requalification du centre-ville, qui prévoit une programmation de 900 logements sur le site de l’ancienne usine Saint-Liévin (dont 53 maisons individuelles) auxquels s'ajoute bien sûr la centaine de logements pour la résidence seniors à Socowa ?

 

Les plans s’affinent déjà, la trame viaire est dessinée, le positionnement des gabarits est établi, le nombre de places de stationnement est évalué avec précision… Il avance, ce dossier de requalification du Centre-ville ! Les échanges avec les promoteurs ont débuté : un premier objectif est d’obtenir un engagement de projet pour l’îlot Basanos (l’ancien garage à vélo de l’usine et l’ancienne salle d’arts martiaux) au début de l’année 2017, d'autant plus qu'après des années d'âpres négociations avec GRDF, la municipalité vient d'obtenir le déplacement du poste de gaz qui fait face à la salle Georges Diongre.

Partager cet article
Repost0

commentaires