Le quartier des Villas, on le sait dorénavant, a été validé par l'Etat pour figurer dans le second grand plan national de rénovation urbaine (dit ANRU2). A l'entrée du quartier, les 3 petites barres murées sont enfin en cours de démolition ! Avec l'Etat et la MEL, notamment, la Ville continue de travailler au protocole de configuration, qui permettra de mettre au point ensuite la convention opérationnelle qui financera et lancera enfin les travaux sur le quartier en matière de logements (comme on l'a fait à Beaulieu entre 2004 et 2014).
Mais pour l'heure, la nouveauté - et l'actualité immédiate - c'est le pôle économique du quartier, avec la fin des travaux (déjà !) de la nouvelle locomotive commerciale qui va permettre à ce quartier d'avoir un vrai Centre Commercial , le supermarché Lidl !
En cette fin de matinée, je suis attendu par le responsable immobilier Nord de LIDL France, Etienne Coulier (ph. ci-dessous), et ses collaborateurs sur le site : ouverture le mercredi 10 août ! La mise en rayon des produits a déjà débuté ! Ce sera le plus grand LIDL au nord de Paris (1 700 m2) !
La surface de vente est impressionnante : on a peine à distinguer le bout du magasin ! Les matériaux utilisés, la luminosité, les abords, tout a été soigné pour offrir aux futurs clients (la zone de chalandise est estimée à 20 000 clients potentiels) un cadre très agréable pour faire leurs courses.
La rangée de caisses est déjà en place, ainsi que l’organisation spatiale du magasin : je rencontre son nouveau directeur, Jean-Michel, ainsi que deux employées wattrelosiennes ravies de pouvoir participer à cette aventure ! (ph. ci-dessous).
J’ai le plaisir de visiter l’ensemble du bâtiment dans lequel de nombreux ouvriers s’affairent. Pour Wattrelos, la reprise par LIDL de la friche Match est une double bonne nouvelle : d’abord parce que c’est un investisseur privé qui a tout racheté et réaménagé (pas besoin d’initiative publique sur ce dossier) ; ensuite parce que ce magasin sera une véritable dynamique pour le renouveau du quartier.
Autre excellente nouvelle, que j'annonce ce matin : l’autre versant du centre commercial, l’ancien bâtiment Atlas, a également été acheté !
L’investisseur Fonciariane a en effet acquis la totalité de la surface (5 000 m2) avec l’ambition de la réhabiliter, d’y installer une vaste salle de sport Basic Fit, mais aussi un pôle de restauration (deux cellules de 560 et 413 m2 concernées), avec le maintien de La Halle aux Chaussures, un traiteur et une salle de réception. Un permis de construire global a été déposé et est en cours d’instruction. L’investisseur veut aller vite, et il n’est pas impossible que les travaux soient terminés avant la fin 2016. Avec une révision en profondeur de la façade (complètement relookée), avec de grandes baies vitrées donnant sur le boulevard, ce bâtiment aura, au plus tard pour le tout début 2017, une toute autre image !
Avec l’installation sur le site Facotex d’un magasin de fruits et légumes, sur cette période 2016-début 2017, tout le centre commercial des Couteaux, toute la vie commerciale du quartier, aura été refondée en profondeur, comme la majorité municipale s'y était engagée dans son programme électoral.