Serge Muret vient de nous quitter. A ma grande surprise et pour ma plus grande peine. Car qui ne connait pas Serge à Wattrelos ? Il avait de nombreux amis, j’en étais.
Son regard vif et pétillant, son front haut, sa courtoisie et sa gentillesse, derrière son comptoir comme dans la vie, faisait de lui l’ami de tous. D’ailleurs, son café s’appelait « les Amis », sur la place : une institution de Wattrelos !
J’ai connu Serge lorsque j’ai commencé à fréquenter « les Amis », non pas pour y prendre un verre, mais – j’avais 12 ans – pour, chaque dimanche matin, participer au club d’échecs à l’étage. Puis bien sûr, avec le lycée, l’adolescence puis la période étudiante, comme beaucoup de jeunes de Wattrelos, j’avais mon quartier général aux Amis : le juke-box, le flipper, les tables aux pieds de bois, la véranda, les rendez-vous entre copains de fac ou motards. Devenu élu, au sortir des réunions en mairie, il n’était pas rare de traverser la rue pour ma limonade ou ma grenadine préférée, ou ses sandwiches ou croque-monsieur réputés ! On y était bien aux Amis, et on le devait beaucoup à Serge, que tout le monde tutoyait, et à son épouse Liliane, fidèle à ses côtés au bar ou à la cuisine.
Serge Muret, c’est toute une époque, c’est une tranche de vie de beaucoup de Wattrelosiens, ou d’habitants des villes alentour. Que de vedettes du show-biz ou du sport, locales ou internationales, sont passées par les Amis : Jean-Noël Cogghe le raconterait bien mieux que moi.
Serge, c’était les Amis !
Mais c’était aussi un ancien combattant, un militant de l’histoire locale et un soutien au Musée des Arts : je le croisais donc régulièrement dans la vie locale. C’était un Wattrelosien amoureux de sa ville. Et je suis certain que l’annonce de son décès va attrister beaucoup de mes concitoyens, comme il me peine très sincèrement.
Mes pensées vont vers son épouse et ses enfants pour les assurer de toute ma compassion et des condoléances du Conseil Municipal.
J’avais beaucoup d’amitié et d’affection pour Serge. Adieu l’ami Serge : au bar du paradis, tu rejoindras certains de tes clients qui te diront : allez Serge, mets nous une chope ! Les Amis ont disparu, mais toi, à Wattrelos, tu en garde beaucoup !