En plein mois d’août 2016, de bonnes nouvelles en matière d’emploi et de recul du chômage s'affichent, et cela fait du bien ! Plusieurs indicateurs soulignent clairement, à la fois, la reprise du marché de l’emploi et la tendance structurelle à la baisse du taux de chômage enregistré mois après mois.
Pour le 5ème trimestre consécutif, l’économie française continue à créer des emplois salariés dans le secteur marchand : 24 100 nouveaux postes ont été créés au second trimestre 2016 selon les chiffres de l’INSEE publiés le 12 août dernier; sur un an, le secteur marchand a créé 143 300 emplois salariés, un niveau inédit depuis début 2012 !
Cette progression, supérieure à celle de la population active, se situe dans le droit fil de la baisse du chômage constatée depuis plusieurs mois : en juin 2016, à la fin du second trimestre, le taux de chômage en France est repassé sous la barre symbolique des 10%. Avec un taux de chômage qui s’établit désormais à 9,6% de la population active en métropole, en baisse de 5 dixièmes sur un an, le chômage en France est à son plus bas niveau depuis 2012.
Cette tendance favorable rejoint celle du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi en baisse de 1,3% sur le dernier trimestre enregistré, et de 4,6% sur un an. Elle profite aux emplois stables et durables : le taux d’emploi en CDI augment plus fortement que celui des CDD ou de l’intérim ; l’emploi à temps partiel diminue au profit de l’emploi à temps partiel.
Aujourd'hui même, la publication des statistiques de Pôle Emploi valide cette tendance puisqu'en juillet 2016, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de - 19 100 personnes sur un mois ; la baisse, depuis janvier 2016 est de - 74 000, une diminution qui efface toute la hausse de l'année 2015.
Ces résultats positifs, qui doivent être en permanence poursuivis pour répondre à la détresse humaine de trop de nos compatriotes, sont à l'actif de la politique volontariste du gouvernement : CICE, Pacte de responsabilité et de solidarité et Plan d’urgence pour l’emploi portent leurs fruits.
D’autres dispositifs, voulus par François Hollande et mis en œuvre par le gouvernement de Manuel Valls, depuis le début de l’année 2016, affichent, en à peine quelques mois également, des résultats positifs incontestables.
Il en est ainsi de l’aide « embauche PME », aide forfaitaire de 2 000€ par an versée trimestriellement sur deux années en faveur des PME de moins de 250 salariés embauchant des demandeurs d’emploi en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Depuis le début de l’année 2016, l’effet dynamisant de ce dispositif ciblé sur les PME est patent : près de 600 000 aides synonymes d’embauches - dont 65% en CDI- ont été comptabilisées. Dans notre Région des Hauts de France, 38 972 bénéficiaires ont retrouvé un emploi grâce à l’aide « embauche PME » dont 17 177 pour le seul département du Nord.
Avec l’accélération du plan gouvernemental « 500 000 formations en faveur des chômeurs de longue durée » et l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi relative au Travail publiée le 9 août 2016, la Gauche maintient le cap du renforcement de la compétitivité de notre économie et du développement de l’emploi durable. Avec un taux de croissance estimé début août à 0,3% par la Banque de France pour le 3ème trimestre 2016, les prévisions du gouvernement d’un taux de croissance de 1,5% pour l’année 2016 seront tenues avec à la clef une incidence favorable sur l'emploi.
C’est cette politique de Gauche à laquelle je crois, que je soutiens depuis juin 2012. Car freiner la perte de souveraineté financière, restaurer une compétitivité économique, réaffirmer des atouts concurrentiels, sans dégrader le modèle social français est loin d'être une tâche aisée, mais c'est exactement ce que réussit à faire, avec succès, la politique économique et sociale gouvernementale.