Comme tous les ans, moi aussi j’attends impatiemment à 8 h 20 devant la grille de l’école le 1er septembre. Je n’ai certes pas le cartable sur le dos, mais je tiens à vivre la rentrée scolaire dans ma ville, parmi mes concitoyens, car c’est bien sûr l’événement du jour pour nombre d’entre eux, mais aussi pour les équipes pédagogiques de nos 25 écoles et tous les agents municipaux concernés, qui seront « sur le pont » jusqu’au début du prochain mois de juillet.
Cette année, c’est à l’école maternelle Ferdinand Buisson que je débute ma petite tournée, en compagnie de l’Inspecteur de circonscription, Jean-Pierre Mollière, de mes collaborateurs, du Directeur général des services. Seule nouvelle directrice en cette rentrée, Pamela Guilbert, venue de Tourcoing, y remplace Dominique Carlier. Avec plusieurs enseignantes, successivement j’accueille des parents et leurs enfants à la porte des classes. Un bonjour par-ci, un gros bisou par-là : je n’ai vu que des enfants heureux de revenir à l’école (si, si c’est possible !). J’ai même croisé une jeune Wattrelosienne qui vient d’avoir son concours, Adélaïde, qui fait sa première rentrée d’instit ! Et l’une des toutes premières petites filles qui se présente s’appelle Victoire : tout un symbole, que nous immortalisons en photo.
A l’école Lakanal, en face, nous passons admirer le travail des peintres municipaux qui ont remis en couleur couloirs et salles de classe durant l’été. Une visite dans les classes de Mme Voet et de la directrice, Mme Alba, puis à la cage d’escalier pour voir combien ces peintures sont été réussies, et son appréciées des enfants comme des enseignants.
A l’école Jean-Macé, où la directrice Myriam De Smedt, nous accueille, je salue également enseignantes et personnels de service, si utiles à la vie de nos élus. Ici ce sont deux classes supplémentaires que l’on ouvre cette année, en maternelle et en élémentaire (auxquelles s’ajoute une ouverture de classe à Brossolette, contre deux fermetures à Camus, soit un solde positif à Wattrelos pour cette rentrée 2016). Les services techniques ont aussi remplacé certaines menuiseries, refait la bande de carrelage extérieure en enrobé et posé un faux-plafond acoustique au réfectoire particulièrement bienvenu.
Enfin, à l’école élémentaire Pierre Curie où se termine notre tournée, dirigée par Catherine Osson, le bout de l’allée menant aux grilles de l’école maternelle et de l’école élémentaire a été élargi pour faciliter l’attente des parents (cf. photo). C’est déjà l’heure de la récréation et les enfants s’ébattent joyeusement dans la cour : la rentrée semble déjà « digérée » ! A tout le moins, le self installé cette année saura accueillir ce midi plein de petits ventres affamés…
Cette rentrée scolaire 2016 se passe donc bien, dans la continuité de l’année achevée ; elle est sereine et se renforce des postes supplémentaires dont Wattrelos va bénéficier, et qui sont le signe de la préoccupation du Gouvernement et de ses choix politiques, à savoir celui de l’équité. Ainsi, alors qu’en cette rentrée nous connaissons un certain tassement des effectifs (environ 50 élèves de moins), nous avons une augmentation des postes de l’« éducation nationale » (+ 6 postes). Avec notamment le bénéfice pour les enfants de Wattrelos du dispositif « plus de maîtres que de classes », qui permet d’affecter un enseignant supplémentaire pour renforcer l’accompagnement des enfants (J. Macé, Jean Zay et Condorcet à cette rentrée, qui s’ajoutent à Léo Lagrange, Voltaire et Curie ces deux dernières années).