Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 15:32
Mérite et dévouement à l'honneur !

Ce samedi matin, se tenait à l’Hôtel de ville de Wattrelos l’assemblée annuelle des membres de la section Nord de l’Ordre National du Mérite, présidée par Germain-Henri Druel. A ses côtés, il me revient d’ouvrir la matinée.

 

Je souligne que cette réunion se tient à un moment particulier, celui où « la République est en danger » pour reprendre l’expression historique bien connue. Oui, la République est en danger, parce que : la paix est en  danger : l’idée européenne souffre de clivages intra-européens qui s’exacerbent ; l’image de patrouilles russes en Mer du Nord reprise par la presse, à avoir suscité un certain effroi ; il y a montée des nationalismes à l’extérieur du pays, et une montée du populisme et la xénophobie en France ; les dangers de l’islam radical, qui menace jusqu’aux racines de la République ; la résurgence, ou à tout le moins les tentations, de nouvelles guerres de religion ; les pressions migratoires ; la persistance d’un chômage élevé, qui sème la désespérance ; des menaces sur les institutions : des élus ne sont plus considérés, des policiers sont assassinés ou menacés parce qu’ils sont policiers, des personnels soignants sont gravement attaqués, des pompiers agressés…

 

Oui, des forces centrifuges existent, qui menacent la République, et qui renforcent l’influence des agressions extérieures.

 

Qu’est-ce que la République dans un Etat de droit ? Un triptyque : le pouvoir politique ; l’armée ; les citoyens. Pour la consolider, et la défendre quand elle est attaquée, la République a besoin de citoyens engagés, militants. Voilà pourquoi, toutes les femmes et les hommes rassemblés ce matin à l’Hôtel de ville, citoyens « méritants », je les invite à être des « ambassadeurs de notre démocratie », à être des défenseurs de la République.

Mérite et dévouement à l'honneur !

Après mon intervention, deux écoles de Wattrelos ont été mises à l’honneur. D’abord l’école Jean Macé, qui a porté un projet « Solidarité internationale » pour récolter des fonds pour la production d’eau au Nicaragua (en lien avec l’association Touscan), après avoir aidé l’épicerie solidaire Horonia, et qui a obtenu le « 3ème prix de l’éducation citoyenne ». Ensuite l’école Notre Dame de la Mousserie, où, en lien avec les Ateliers wattrelosiens de coupe et couture et l’association leersoise « de fil en aiguille », des enfants ont fabriqué des poupées (« des frimousses ») au profit de l’UNICEF. Ces deux écoles ont été primées par le Préfet de Région le 25 mai.

Mérite et dévouement à l'honneur !
Mérite et dévouement à l'honneur !

Ensuite, la salle fut plongée dans l’émotion. En écoutant en premier lieu le jeune leersois, Maxence Andrys, 1er prix régional d’éducation citoyenne, et sélectionné pour participer nationalement au mémorial de Caen, qui, à à peine 16 ans, a rédigé et lu, dans un silence poignant, un texte magnifique sur « le viol de guerre ». Une plaidoirie qui aura profondément bousculé les cœurs dans l’assemblée.

Mérite et dévouement à l'honneur !

Emotion aussi lorsqu’est, en second lieu, mis à l’honneur le jeune wattrelosien Hugo Schoemaecker, âgé de 17 ans, bénévole de la protection civile qui aura sauvé un enfant et sa maman d’un incendie à Roubaix le 20 mars dernier. Hugo reçoit le « prix national du civisme » de l’ONM, la médaille du dévouement au bien public des mains du Directeur de Cabinet du Préfet, et je lui remets la médaille de la ville de Wattrelos (ce qui est très rare avant 18 ans !).

Mérite et dévouement à l'honneur !

Des jeunes qui ont du cœur, de l’engagement humanitaire et citoyen, qui font le bien, et nous font du bien par leur engagement ! Une belle jeunesse wattrelosienne (et leersoise) à qui je dis un grand BRAVO !

 

Pour lire la plaidoirie de Maxence Andrys, cliquer ci-dessous.

Mérite et dévouement à l'honneur !
Partager cet article
Repost0

commentaires