C’est sous la direction de Pascale Vandenouc de l’orchestre « junior », de jeunes élèves du Conservatoire de Wattrelos, que violons, violoncelles, harpe, et autres instruments à cordes (surtout) auront assuré la 1ère partie du concert, et ravi le public présent. Ce fut d’abord « How sweet the sound » (ce « son si doux », bon début pour un concert !), inspiré d’un cantique de 1760 ; puis l’allegretto de la symphonie n°7 de Beethoven, la célèbre musique du film « Le discours d’un roi », avant la Valse n° 2 de Chostakovitch, bien connue pour avoir été reprise dans une bande publicitaire. Avec « The gloucestershire wassail », on aura eu un chant anglais qui « fête le manger et le boire », qui ressemble un peu à une « bourrée à la française » ! Et alors qu’un Français vient d’être mis sur orbite ce matin même, l’orchestre opère un changement de galaxie, en interprétant la musique de « Star Wars » ! Et pour le final, on passe de la Ste-Cécile au Nouvel An, car voilà que rythmée par les applaudissements s’ouvre « La Marche de Radetzky » de Johan Strauss. Standing ovation du public conquis par ces jeunes talents !
C’est avec son jeune et dynamique chef, Guénaël Catteloin, à la direction que l’Union Musicale Wattrelosienne fit la 2ème partie du concert, sur un répertoire très français, et en commençant par la « Marche funèbre d’une marionnette » (créée en 1872 par Charles Gounod). Puis ce fut la « suite française » de Darius Milhaud, qui envoie une carte postale musicale de 4 régions (Normandie, Ile de France, Alsace-Lorraine, et Provence où l’on entendit fort bien fifres et tambourins). Alors que sur la ville et dans la Région souffle une tempête, saluons le sens de l’opportunité de l’UMW qui interprète « les murmures du vent », une pièce du jeune compositeur français Maxime Aulio, écrite en 2005 en hommage à Claude Debussy. Puis ce fut « l’Arlésienne » de Georges Bizet, partie musicale d’un drame écrit par Alphonse Daudet, qui commence par « la marche des rois mages » et se termine par « le carillon » !
C’est donc bien auprès des grands compositeurs qui appartiennent au Panthéon musical français que l’Union Musicale aura puisé son inspiration pour ce magnifique concert. Mais à Wattrelos, on est « ch’ti » avant tout ; et c’est par la musique du film « Bienvenue chez les ch’tis » que, par un sympathique clin d’œil se terminera ce concert, après qu’aient été remises les médailles (5 ans, 20 ans, 40 ans) aux musiciens méritants engagés dans leur société de musique, avec un hommage tout particulier à Donat Subts (ph. du bas), ancien Président de l’Union Musicale : 80 ans d’âge, et… 70 ans de pupitre ! Enorme bravo à lui, à tous les médaillés, et à tous les musiciens. Très bonne Ste-Cécile à toutes et tous.