Le nouveau Premier Ministre, Bernard Cazeneuve a tenu, comme c’est la tradition en fin d’année, à recevoir sa majorité à l’Hôtel Matignon. J’y étais, naturellement. Le Premier Ministre a fait une courte allocution.
D’abord pour remercier les parlementaires pour le soutien apporté à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour le discours de politique générale : « J’ai vu ce soutien, j’ai vu cette amitié ».
Il a rappelé que, comme Ministre de l’Intérieur, il a « affronté beaucoup d’épreuves douloureuses », mais, après l’attentat de Berlin, « nous nous retrouvons dans un contexte particulier de gravité ». Face aux terroristes, il faut deux mots : la fermeté, une « fermeté absolue, dans le respect des principes de la République » ; la dignité, « dans les comportements, à la hauteur des enjeux ». « Ce qui s’est passé en Allemagne aura des conséquences aussi graves qu’en France » ; nous devons donner une « image de maîtrise, de sang-froid ».
Et de conclure, avec responsabilité, que « ce n’est pas seulement la République et l’Europe qui peuvent se trouver ébranlées, mais la conception même de notre société, de notre modèle social ».