C’était l’un des engagements électoraux du mandat. J’avais missionné mes équipes de la Direction des Ecoles et des Activités Périscolaires pour que ce dossier puisse aboutir au plus vite, et elles n’ont pas perdu de temps ! Depuis le début du mois de novembre, le principe du « guichet unique » est actif pour tous les services liés aux enfants dans nos écoles au 3ème étage de la mairie ; ce matin, je l’inaugure !
C’est avec une réelle satisfaction que je coupe symboliquement le ruban rouge à l’entrée du couloir, entouré de mes adjoints Georges Prpic (éducation) et Sylvie Zaïdi (périscolaire) et de tous les agents qui ont participé au projet d’une façon ou d’une autre. Car il en aura demandé, de l’énergie, ce projet : décloisonner, rompre avec les habitudes, devenir polyvalent, ce n’est pas toujours facile quand on connaît parfaitement, et depuis longtemps, son métier. Mais les dix agents impliqués ont joué le jeu, et fait preuve d’un bel esprit de coopération dans un souci de modernisation de notre service public, avec l’aide des collègues du service informatique et des services techniques de la mairie.
C’est quoi ce guichet unique ? L’idée est simple : que vous veniez pour inscrire votre enfant à l’école, à la cantine, aux activités périscolaires, vous n’avez pas à devoir aller à plusieurs guichets, ni à fournir plusieurs fois des documents : 1 seul guichet pour s’occuper de vous, et tout faire !
Concrètement, il faut se présenter à l’accueil, à l’entrée du couloir. En fonction de la demande, on vous donne les documents à remplir, on vous indique ce qu’il faut fournir, et à l’un des guichets aménagés votre demande sera traitée. Chaque enfant possède un seul dossier informatique dans lequel sont reprises toutes ses inscriptions !
Il y a même un guichet express au fond du couloir (où se trouve la régie) quand il s’agit simplement de régler une facture ! Il est même possible d’ouvrir jusqu’à 8 guichets en période de forte affluence.
On l’a compris : désormais, finis les temps d’attentes aux différents guichets, plus besoin de devoir produire plusieurs fois les mêmes documents administratifs ; la confidentialité de l’entretien, entre deux panneaux de plexiglass, devient de plus bien meilleure…
Après plus d’un mois de mise en service, les agents m’expliquent que le système fonctionne bien et que les usagers sont satisfaits. Tant mieux. C’est aussi ce qu’a l’air de penser cette dame, venue en pleine inauguration pour une inscription aux centres aérés : j’ai pu m’assurer, en l’accompagnant, de la qualité du service rendu.
Voilà un beau projet réalisé, et surtout, un projet utile à nos concitoyens ! Et une promesse de plus de tenue… L’administration communale poursuit sa modernisation. Bravo à mes équipes !