C'est une tradition : lors de la cérémonie des Vœux aux associations, j'en profite pour remettre, devant tous les représentants des associations wattrelosiennes, les médailles de la Jeunesse et des Sports. Chaque année, plusieurs bénévoles sont ainsi distingués.
Cette année, deux médailles, l'une d'argent pour Dorothée Prouveur, l'autre de bronze pour Olivia Placé, pour la section Tir de l'Amicale du Centre. Et cinq médailles pour les bénévoles et gymnastes de Jean Zay Gymnastique, dont quatre récipiendaires sont présentes : Cathy Derache, Carine Fillez, Séverine Gorloo et Corinne Simon.
Mais, cette fois-ci, j'ai également souhaité mettre spécifiquement à l'honneur deux très grands bénévoles, deux Présidents depuis plus de 20 ans à la tête de leur Club, et qui viennent de passer la main. Quand on sait l'ampleur de leur engagement associatif, leur disponibilité et leur dévouement, j'ai pour tous deux une affection, une amitié et un respect infinis.
Il s'agit d'abord d'André Allenne, président jusqu'à ces dernières semaines de la section Tir de l'Amicale du Centre. Membre depuis les années 80, Président depuis 1996, et l'ayant quitté il y a quelques jours à peine, André Allenne aura fait de son Club, fort de 140 adhérents, une école de tir dont la réputation dépasse la région.
Et j'ai également mis en avant Jean-Pierre Bordet, président de "son" club de foot de 1992 à septembre 2016 ; pugnace, ferme, il a toujours su faire vivre une entente, une convivialité particulière au Wattrelos Football Club. Il est aussi, depuis la disparition de Roland Lévêque, le Président de l'Office Municipal des Sports.
A ces deux grands présidents de Clubs, en reconnaissance, j'ai remis la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. Et à Sandrine Claussmann, présidente de L'Art Scène (cf. texte précédent), un bouquet de fleurs bien mérité.