Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 17:36

En cette veille de la fin de la législature, çà et là des « bilans » sont publiés, et à force d’histogrammes et de graphiques, sont pointées les « statistiques d’activité » des députés, et notamment leur présence à l’Assemblée.

On peut être maire, et un député présent à l'Assemblée !

J’ai ainsi eu la surprise de découvrir sur facebook que des graphiques avaient été publiés sur les « semaines de présence » à l’Assemblée des députés du Nord, et sur les « présences en Commission » des mêmes députés du Nord ! La même conclusion s’impose aux yeux : bien que maire, et en dépit des conséquences de mon accident (qui ont pu m’inciter parfois à limiter des allers-retours à Paris), je m’inscris clairement dans le peloton de tête, et à chaque fois bien au-dessus de la moyenne des députés français.


 

On peut être maire, et un député présent à l'Assemblée !

Alors du coup, je me suis intéressé aux statistiques publiées sur mes « productions » à l’Assemblée.

 

J’ai ainsi pu constater que j’avais :

- rédigé 168 questions écrites (dont 150 ont eu une réponse ministérielle) ;

- posé 2 questions orales, et 5 questions d’actualité au Gouvernement ;

- fait voter une proposition de loi sur la réforme de la répression des abus de marché ;

- été rapporteur de cette proposition de loi, et de deux Projets de Loi (Métropole de Lyon, Octroi de mer) ;

- été Rapporteur spécial de la Commission des Finances (sur les crédits de la politique de la ville, ce qui a amené la rédaction de 10 rapports, pour les lois de finances initiales et les lois de règlement) ;

- participé, en tant que Vice-Président, à 380 réunions de la Commission des Finances (sur les 481 – dont 194 auditions – de toute la législature, soit un taux de participation de 80 %) !

 

Mon année, personnelle et politique, aura été rythmée par les débats et les votes des Lois de Finances initiales, Lois de Finances Rectificatives, et Lois de Règlement. Présent, débattant, intervenant à la tribune et en Commission, amendant, et votant, j’ai fait le job, et j’ai essayé, de tout mon cœur, de remplir au mieux le mandat qui m’avait été confié. Je l’ai fait avec responsabilité et sérieux.

 

A cette fin de session et de législature, mon émotion ne se résume pas à des statistiques ; je mesure à chaque fois le travail accompli et le chemin parcouru, ainsi que le temps que j’aurai passé à remplir au mieux ma mission. Mais la route ne s’arrête pas à la fin d’une législature, il reste tant à faire encore…

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo Dominique et en plus... il y a le travail effectué pour la MEL, bon bilan. Bernard
Répondre