C’est une bien belle marque honorifique qu’a faite l’ancien Premier Ministre Manuel Valls à Jean Destaerke, 1er Adjoint Honoraire, et actuellement Président de l’Amicale Jean Zay, en acceptant de venir lui remettre dans les salons de l’Hôtel de ville les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Il est vrai que c’est sur le contingent, et donc sur la décision du Premier Ministre, que Jean a obtenu cette éminente distinction (après avoir été fait Chevalier en 2001).
Président du Comité d’Honneur, il me revint de faire le propos d’accueil, en « racontant » Jean Destaerke : d’abord par son choix des membres du Comité d’Honneur (politique, textile, syndicalisme CFDT, amicaliste) ; ensuite en évoquant l’ONM, dont plusieurs symboles (le bleu, l’Officier, la rosette) eux aussi racontent le parcours de Jean ; et enfin sa fonction à l’Amicale Jean Zay, qui lui vaut d’être décoré ce jour, en évoquant les valeurs que portait Jean Zay (vision humaniste et égalitaire, projet éducatif, soldat engagé). Avec un message chaleureux à l’épouse de Jean, Marie-Agnès : « soyez ce midi unis dans l’honneur et nos félicitations » !
Dans son discours, pour ce « moment solennel » mais aussi « d’amitié », Manuel Valls a d’abord rappelé sa Fête de la Rose 2016, « l’enthousiasme et la fidélité » des militants socialistes wattrelosiens, et le vote majoritaire pour lui, ici, pour la Primaire.
Il a salué la chance de Wattrelos d’avoir « des gens au grand cœur, fidèles », un « tissu associatif particulièrement dense et actif », avant de me saluer. J’ai apprécié qu’il ait rappelé que, parlementaire, « bosseur infatigable », j’ai été « un député particulièrement loyal au gouvernement ces 5 dernières années », avant de souligner mon « courage ».
Mais bien sûr, l’intervention du Premier Ministre fut essentiellement consacrée à retracer la carrière de Jean. Sa carrière politique d’abord qui l’a vue siéger au Conseil Municipal de 1977 à 2014, sa carrière professionnelle et syndicale ensuite, commencée « très jeune », à 15 ans, chez Pennel et Flipo. Enfin ses carrières associative et mutualiste.
Jean Destaerke, c’est « en homme entier de caractère, de cœur aussi, qui, durant toute sa vie, se sera consacré aux autres, cumulant nombre de responsabilités, faisant l’unanimité partout où il est passé par ses qualités de droiture morale, de loyauté, mais aussi des compétences solides», « c’est aussi la gentillesse, la bonne humeur, la convivialité, une voix de stentor, un éclat de rire qui réveille et un œil qui pétille. C’est un fidèle, un sensible, un enthousiaste dès que la cause lui semble juste, un militant, un chevalier du bon sens et de l’équité sociale », « un maillon essentiel de notre grande chaine républicaine ».
Voilà pourquoi, Manuel Valls l’épingla ensuite, avant que je ne fleurisse Marie-Agnès, et que les nombreux amis présents ne félicitent le récipiendaire… et que Manuel ne se prête, de bonne grâce, aux nombreuses photos et sollicitations.
Un moment heureux et de fierté, pour Jean et sa famille, mais aussi pour Wattrelos.
Pour lire mon discours et celui de Manuel Valls, cliquez ci-dessous.