Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 16:41
Ecole sur 4 jours : Wattrelos y est favorable, dès septembre 2017 !

Le nouveau Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer l’a affirmé : un décret sera publié très prochainement afin de permettre aux communes de se prononcer sur l’organisation de la semaine d’école sur leur territoire.

 

A Wattrelos, la réponse est claire : c’est le retour à la semaine de quatre jours (comme avant 2014) qui a la faveur des élus de la majorité municipale, à l’unanimité, et je le pense, des conseils d'école. Nous le mettrons en œuvre dès la rentrée de septembre ! C'est ce que je viens de demander, par courrier, au Directeur Académique.

 

Mais attention : nous ne sommes pas décisionnaires. L’Education nationale doit réunir un conseil d’école exceptionnel qui rendra son avis lui aussi, puis le Directeur Académique des services de l’Education nationale tranchera.

 

Côté services municipaux, en tout cas, nous sommes prêts à nous réorganiser dans l’urgence cet été : offres périscolaires, emplois du temps des personnels, entretien des écoles, réappropriation du samedi par le monde associatif, enseignement sportif et artistique… De nombreuses cartes doivent être rebattues car on ne démonte pas du jour au lendemain une organisation aussi complexe que celle que nous avions mise en place. Est-ce à dire pour autant que cette réforme des rythmes scolaires était une erreur ? Certainement pas !

 

Sur le fond : lorsque le gouvernement précédent l’a initiée, en 2013, l’ambition était fort louable puisqu’il s’agissait d’améliorer les qualités d’apprentissage de nos enfants – c’est une nécessité au vu de nos résultats comparés aux autres pays européens – en raccourcissant leurs journées de classe, mais en étalant le temps d’enseignement sur une matinée supplémentaire, c’est-à-dire au moment où la concentration des enfants est la meilleure. D’ailleurs, si l’Education nationale n’a pas apporté d'évaluation réelle de cette réforme, de nombreux enseignants constatent que le bilan, en terme d'apprentissage des élèves, est positif.

 

Sur la forme et l’application de cette réforme, laissée à l’appréciation des communes (et surtout à leur charge !), en revanche, il y a beaucoup à dire…A Wattrelos, j’ai tenu à ce qu’on puisse coller au plus près de l’esprit de la réforme : des repères stables en terme d’horaires pour les enfants (fin de la classe tous les jours à 15 h 30) et une matinée supplémentaire le samedi afin qu’ils puissent se reposer en milieu de semaine. Cerise sur le gâteau : j’ai tenu à ce que les temps d’activités périscolaires (TAP) soient les plus qualitatifs possibles (le taux de fréquentation de 70 % le prouve), et de surcroît gratuits, ce qui ne fut pas le cas dans toutes les communes, loin s’en faut !

 

Ces TAP, nous avions initialement souhaité pouvoir les regrouper sur deux après-midi, ce que nous a alors malheureusement refusé l’Education nationale : dommage, l’organisation en aurait été grandement facilitée ! Cela nous a obligés à déployer des TAP sur les quatre après-midi de la semaine, et à mobiliser 170 personnes (pour encadrer 2 700 enfants), soit des moyens financiers et logistiques importants pour… une petite heure quotidienne ! Bref, les contraintes se sont alourdies pour les enfants participant aux TAP puisque la journée n’était pas plus courte qu’avant, pour les parents au boulot et donc dans l’incapacité de récupérer leur enfant à 15 h 30 (alors qu’il s’agissait de l’objectif premier !), et pour les enseignants tenus d’enseigner une matinée de plus dans la semaine. Bref, dans les conseils d’école sont apparues, au cours de ce premier trimestre, des demandes de scenarii à la carte selon les établissements, évidemment impossibles à mettre en œuvre. En revanche, la même remarque revenait constamment : il serait plus simple de revenir à la semaine de quatre jours, comme avant. Dont acte.

 

Politiquement, je me veux pragmatique et réaliste, comme le Président de la République Emmanuel Macron aime aussi à le dire de lui-même. J'avais discuté avec lui d'ailleurs, alors candidat, de laisser aux communes la possibilité de retour à la semaine de 4 jours : il l'a mise dans son programme. Tant mieux. Wattrelos va user de ce droit nouveau !

 

Attendons cependant la publication du décret, peut-être à la fin de la semaine prochaine, qui définira les modalités du retour de la semaine à quatre jours, puis la décision finale de l’Académie du Nord. Mais nous sommes prêts…

Partager cet article
Repost0

commentaires