Conforme au Compte de gestion du Comptable public, le Compte Administratif récapitule l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année 2016 : il est en quelque sorte le « compte d’exploitation » de la ville de l’année écoulée. Et après la soudaine dégradation de 2014 sous la poussée de dépenses extérieures imposées à la ville, la stratégie financière mise en oeuvre par la majorité municipale a porté ses fruits ! C’est ainsi que ce Compte 2016 présente 4 caractéristiques très positives :
- une consolidation incontestable du résultat global, ce qui conforte l’assise financière de la commune. Cette consolidation se lit dans les chiffres mêmes. En cumulant résultat de fonctionnement et résultat d’investissement, nous sommes passés de 1 582 k€ en 2013, à 2 226 k€ en 2015, et à 3 686 k€ en 2016. Le choc de 2014 a été donc absorbé, grâce aux efforts accomplis. Et le résultat, à fin 2016, a plus que doublé en 3 ans. Il se compare à 307 jours de fonctionnement des services fin 2016 : je rappelle que ce chiffre n’était que de 15 jours à fin 2012 ; on mesure bien le chemin parcouru sur le renforcement de l’assise financière de la commune.
- une poursuite de l’amélioration du résultat de gestion, grâce aux efforts d’économies réalisées, notamment par les réorganisations fonctionnelles que réussit à conduire la Direction générale des Services. C’est la clé de tout. Car c’est cet excédent qui assure l’équilibre des comptes de la ville ; c’est cet excédent qui nourrit évidemment l’excédent global ; c’est cet excédent qui doit couvrir l’éventuel déficit d’investissement ; c’est cet excédent qui alimente l’épargne, et donc la capacité d’autofinancement de la ville, c’est-à-dire la capacité de la commune à rembourser ses emprunts, à en lever de nouveaux et donc à investir. L’amélioration du résultat de gestion se lit dans les chiffres : en 2014 : - 423 k€ ; en 2015 : + 561 k€ ; en 2016 : + 1 735 k€. Le retour à un résultat positif est clair et net ! Pourtant pendant cette période, la ville a connu une baisse de ses recettes : plus d’1 M€ en moins de ressources en 2 ans ! Les recettes de fonctionnement sont passées de 54 104 k€ en 2014 à 53 225 k€ en 2015 et à 53 074 k€ en 2016.
C’est dire l’effort auquel la ville a été confrontée : ce n’est déjà pas simple d’améliorer un résultat, mais le faire quand vos ressources diminuent, c’est encore plus complexe et délicat.
- un retour à un autofinancement net nettement positif, ce qui améliore la solvabilité et la liquidité financière de la ville. Nous avions dit que nous le ferions, nous l’avons fait. Amélioration du résultat de gestion, amélioration du résultat global, tout cela se retrouve évidemment, et mécaniquement, dans l’épargne de gestion, et dans l’épargne brute. Cette dernière qui avait chuté de 2,25 M€ en 2013 à 1,48 M€ en 2014, se redresse à 2,96 M€ en 2016 (elle double ainsi depuis 2014). L’autofinancement net ressort positif à + 476 k€ en 2016. C’est bel et bien un redressement significatif qui a eu lieu, et l’engagement stratégique affirmé de notre majorité de revenir à un autofinancement net positif a été tenu !
- enfin, 4ème angle de ce « carré vertueux » : la poursuite du désendettement de la commune. Le Compte Administratif permet de confirmer le montant du stock de dettes : 56,80 M€ à fin 2016. L’encours était de 58,39 M€ fin 2011, qui était le pic, le « point haut » de la dette communale. Depuis, année après année, elle diminue : - 1,6 M€ en 5 ans. Elle sera de - 2 M€ à la fin 2017.
Le Compte 2016 est donc un bon compte, apprécié de nos partenaires financiers et bancaires, qui atteste de notre volontarisme politique à affirmer une stratégie de sérieux et de responsabilité et à la mettre en œuvre, tout en consolidant l’essentiel, à savoir des services rendus aux wattrelosiens les plus nombreux et les meilleurs possibles.