Conformément au plan France Très Haut Débit visant à développer l’accès à l’Internet rapide, en accord avec la MEL et la ville, Orange déploie le réseau de fibre optique sur la ville.
La phase d’installation des armoires du lot 1, qui va permettre de relier les 9 000 premiers foyers wattrelosiens à la fibre optique, est maintenant terminée.
Dès septembre, Orange FTTH et son prestataire Constructel vont entamer la phase d’installation des Points de Branchement (PB). Il s’agit de petits boitiers qui doivent être installés à proximité des habitations à desservir ou sur les façades (6 à 12 habitations par boitier PB), et sur lesquels le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) choisi par le riverain, viendra brancher la fibre optique pour l’amener jusqu’à l’intérieur du domicile de l’abonné.
Ce processus est assez comparable au déploiement du téléphone qui a eu lieu dans les années 60-70. A la différence que l’opérateur jusqu’au PB est ORANGE FTTH ; au-delà c’est le FAI choisi par le riverain qui intervient (alors que pour le téléphone, c’est à l’époque les PTT de bout en bout).
Il est une autre différence : le téléphone était un service public qui donnait droit au passage des câbles téléphoniques sur les façades sans nécessité d’autorisation de la part du propriétaire de l’immeuble, pas le déploiement de la fibre optique. Et en cas de refus d’un riverain, ce sont parfois 3-4 voisins qui risquent d’être privés de la fibre optique, notamment dans les voies en impasse type courées.
C’est la raison, pour laquelle avec les responsables de la MEL, je viens de signer un courrier, aux riverains concernés pour « légitimer » les installations progressives de PB et de câbles sur les propriétés privées, bien expliciter les enjeux et ainsi faciliter le déploiement du réseau sur la commune.