C’est un événement dans la vie wattrelosienne : le marché du Centre, installé depuis plus de 25 ans sur le parking des Basanos tous les jeudis matin, change d’emplacement et remonte pour s’installer définitivement sur le grand parking situé face au CSE.
Cela fait plus de dix ans que ce projet est dans les cartons, et nous avons saisi l’opportunité de la requalification du Centre-ville pour le concrétiser, plus exactement en faisant sortir la réfection du parking en schiste face au CSE du périmètre de la ZAC pour gagner du temps (car les opérations prévues dans ce périmètre s’étaleront sur au moins dix ans !), et en obtenant de la MEL d’abonder les crédits de voirie en conséquence, grâce à l’appui décisif de Damien Castelain, Président.
De fait, depuis le début de l’année, on n’a pas perdu de temps puisque ce parking, ainsi que celui situé devant la bibliothèque, ont été complètement reconstruits ; ils offrent enfin un cadre digne et verdoyant.
Ce cadre est manifestement apprécié par la vingtaine de commerçants non sédentaires présents ce matin, et par les clients du marché sur lequel je déambule en compagnie de mon Adjoint au développement économique et à l’emploi et des responsables du service municipal de l’action économique pour une inauguration informelle et détendue.
Tous me disent leur satisfaction de profiter d’un espace plus resserré et donc plus chaleureux qu’aux Basanos, arboré, fleuri, et surtout d’un véritable endroit de passage entre la mairie et le parc, doté de multiples entrées. Lorsque les travaux seront achevés dans l’allée du parc attenante, d’autres commerçants dits volants pourront s’y installer et étoffer l’offre commerçante.
Une nouvelle page, a priori prometteuse, s’ouvre pour notre marché du Centre, tant mieux !