Ce matin, je suis en compagnie de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, de Laurent Vitoux, Directeur régional Orange, et d’Henri Gadaut, Conseiller départemental, pour « inaugurer » symboliquement, rue Léon-Blum à Beaulieu, l’une des 48 armoires techniques qui sont et seront installées à Wattrelos pour le déploiement de la fibre optique. Enfin ! serais-je tenté de dire, comme bon nombre de mes concitoyens, notamment ceux de Beaulieu pour qui le débit est bien trop insuffisant – j’y reviendrai.
Notre ville est confrontée à un double défi : elle possède un territoire étendu, et il inconcevable que le déploiement ne soit pas le même pout tous. C’est un défi pour nos entreprises qui, ces dernières années, se sont installées dans nos parcs d’activités (et qui s’installeront demain sur les sites de nos anciennes grandes usines) et pour lesquelles la question du raccordement est crucial. Aujourd’hui, par exemple, la logistique se gère en temps réel ! Mais c’est un défi également pour les particuliers, dont certains sont des télétravailleurs, les familles qui doivent partager la même connexion pour plusieurs appareils, et bien sûr les trop nombreux laissés pour compte du numérique qui sont en carence ADSL.
Cela m’amène tout naturellement à parler de Beaulieu où nous nous trouvons ce matin, puisque le quartier a été « oublié » par l’opérateur chargé du déploiement du câble dans les années 90, lequel opérateur n’a pas souhaité non plus accompagner la rénovation urbaine du quartier pour remédier à cela. Comble de malchance, l’opérateur choisi par la MEL en 2013 pour fibrer Wattrelos n’a pas été à la hauteur de ses engagements, a été désavoué (la MEL a constaté la carence, confirmée par l’Etat, et a cassé le contrat) et remplacé enfin par Orange, mais tout cela a fait perdre du temps… Sur la MEL, comme à Wattrelos donc, comme le dit Laurent Vitoux, « le déploiement n’a pas été un fleuve tranquille ».
Aussi, ce matin, je sais gré à Akim Oural, en charge de ces sujets à la MEL, de son opiniâtreté, et au Président Castelain de son écoute, de sa compréhension, de sa capacité de décider… Tout cela nous est précieux ! Et je remercie Orange, représenté par Laurent Vitoux, d’avoir repris et accéléré le dossier de la fibre à Wattrelos, car si usuellement, la couverture d’une ville comme la nôtre est découpée en trois ou quatre lots, Orange n’a prévu que deux lots de déploiement seulement pour Wattrelos.
Le premier lot, de 24 armoires comme celle inaugurée ce matin (une armoire dessert 400 foyers environ), couvrira 9 000 des 17 000 foyers wattrelosiens : il est en cours de déploiement, et 200 premiers foyers seront ainsi raccordés à la fibre avant la fin de l’année ! Le lot 2 sera déployé courant 2018 / 2019 pour une couverture complète du territoire wattrelosien en 2020.
Les armoires ne sont pas tout : derrière chaque armoire, il faut une cinquantaine de points de branchement, chaque point de branchement desservant une dizaine de foyers. Ces points de branchement sont installés actuellement en souterrain, sur les poteaux ou les façades des maisons, ce qui suppose du dialogue, de l’échange, de la contractualisation parfois, bref : un délai. Raison pour laquelle il faut entre trois et dix-huit mois pour desservir les habitants après l’installation des armoires…
Le Président Castelain réaffirme le volontarisme de la MEL pour le déploiement de la fibre optique, « indispensable à tous les usagers », et veut « casser la fracture numérique ». Il nous dit aussi sa satisfaction d’être à Wattrelos ce matin, une ville « trop souvent oubliée par le passé », et ajoute même qu’il souhaite « mettre la puissance de la MEL à son service ». Je prends, car des demandes et des dossiers prêts, j’en ai ! Et je le remercie, bien évidemment…