Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 16:29
Un nouveau logo pour Wattrelos !

Un personnage qui saute de joie, ouvre son cœur et se projette vers l’avenir : tout un symbole ! Le symbole de l’envie de vivre, d’avancer et de ne pas subir, de la générosité et du dynamisme wattrelosiens qu’incarne désormais le nouveau logo de la Ville, élément-phare d’une charte graphique complètement élaborée en interne (par le responsable de notre service imprimerie, Olivier Carton, que je félicite vivement pour la qualité du travail effectué) et qui entre donc désormais en application.

 

On range dans le tiroir de l’histoire de la ville le triangle bleu-blanc-jaune qui symbolisait depuis plus de deux décennies le concept de l’Eurozone (Wattrelos étant au cœur d’un triangle géographique Lille-Tournai-Courtrai) au profit d’un logo plus expressif, avec un personnage qui forme astucieusement en levant les bras le W de Wattrelos, et qui porte en lui plusieurs messages : par son attitude, il peut à loisir incarner le sport, la santé, la fête, la gaieté, la jeunesse, le volonté et l’impatience de se projeter dans l’avenir... L’interprétation est libre, chacun pourra y voir ce qu’il désire ; moi, c’est l’image d’une ville en mouvement, d’une ville de cœur que je veux mettre en avant !

 

Le cœur, véritable fil rouge de tous nos précédents logos (au début des années 80, un cœur entourait la ville ; au début des années 90, le cœur venait recouvrir le triangle de l’Eurozone), est désormais présent à deux endroits du logo : accroché à la poitrine du personnage, et repris dans le slogan qui résume à la fois le dessin et l’âme wattrelosienne : « Une ville au cœur qui bat ». Cela me va bien !

 

Pour « asseoir » ce logo, un sentier vert qui indique notre attachement à la partie campagnarde de notre commune, et dont l’effet de perspective, là encore, emmène le personnage vers le futur.

 

On me dira peut-être : pourquoi ne pas avoir choisi la poupée Berlouffe pour logo de la cité… des Berlouffes ? Tout simplement parce que le personnage ne s’y prête pas vraiment : même s'il nous est éminemment sympathique, à nous autres Wattrelosiens, aux yeux de quelqu’un qui ne connaît pas Wattrelos (cela existe-t-il ?), c’est d’abord un personnage figé et vêtu de… berlouffes, au costume sombre, et trop enfantin qui ne saurait symboliser à lui seul l’institution-ville (on reviendrait en quelque sorte au petit lion des années 80, sympathique lui aussi, mais trop typé bande dessinée).

 

Autre élément important de la nouvelle charte graphique, la papeterie : notre papier à en-tête aux armoiries de la Ville, que l’on retrouve sur les actes administratifs, les courriers, les enveloppes va progressivement disparaître au profit de nouveaux documents plus colorés et reprenant bien sûr le logo en en-tête.

 

Bref, Wattrelos change de style graphique en 2018, se modernise dans ce secteur-là également, et c’est tant mieux ; la modernisation des outils de communication se poursuivra d’ailleurs avec la refonte de la maquette du journal municipal.

 

Et tout cela, je le répète, sans aucun budget d’investissement puisque tout le travail a été réalisé au sein de nos services, parmi lesquels figurent de vrais talents, il faut savoir le dire ! Quand on se renseigne un peu sur les prix pratiqués pour ce type de prestation par des sociétés spécialisés (souvent plusieurs centaines de milliers d’euros) cela représente une belle économie pour la commune !

 

Bravo à mon équipe !

Partager cet article
Repost0

commentaires