Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 10:06
Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Ce lundi 15 octobre matin est pour l’Hôpital de Wattrelos une journée importante, et pas seulement parce qu’avec le Directeur Eric Krzykala, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement le Docteur Strecker, j’y accueille Frédéric Boiron, le Directeur Général du CHU de Lille (c’est la première fois que j’y reçois le DG du CHR !), le Professeur Mathéï représentant les médecins du CHR, et mon ami le Docteur Patrick Goldstein, « patron » des urgences de Lille.

C’est que ce matin, tous ensemble nous réalisons un acte important pour l’Hôpital de Wattrelos : nous signons une convention, validée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui met en place au CHW une filière de réhabilitation précoce pour les patients de réanimation !

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Ce sont des lits supplémentaires, à haute valeur ajoutée, et donc une offre de soins de plus que fournira l’Hôpital ; c’est une excellente nouvelle pour notre Hôpital de Wattrelos et une « reconnaissance des savoir-faire de nos personnels médicaux et para-médicaux ».

C’est une réalisation concrète de la création de GHT. En effet, comme l’ont rappelé plusieurs intervenants, dans le « projet Médical Partagé » que le GHT a soumis à l’ARS fin juin 2017, le besoin de cette filière de soins a été affiché (pour, après un traumatisme, permettre à un patient de reprendre une vie la plus normale possible), et il est vite apparu que l’Hôpital de Wattrelos était le mieux placé pour cette « expérience-pilote ». Il a fallu monter le parcours de soins, les conditions de fonctionnement de la filière, et des liens se sont progressivement noués entre médecins et soignants de Lille et de Wattrelos.

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Et comme l’ont dit les responsables du CHR, la création à Wattrelos de cette filière est « une très belle réalisation dont vous pouvez être fiers » (s’adressant à nous, wattrelosiens), qui apporte « de la qualité à la prise en charge des patients ». « Le CHU de Lille a besoin de ses partenaires. Notre responsabilité est de construire les relations territoriales sur de nouvelles bases, parce que c’est l’intérêt de l’hôpital public et des patients. L’exemple de Wattrelos est tout à fait remarquable », dira Frédéric Boiron, le DG du CHR, avant de conclure « vous pouvez être fiers à Wattrelos des services que vous offrez à la population ».

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Pour ma part, je suis évidemment heureux de cette avancée pour notre Hôpital, cet établissement de proximité auquel, population et élus nous sommes très attachés. Cette création d’une nouvelle filière est, je le martèle, un acte important, tant dans sa dimension absolue (instantanée, à l’instant T) que relative (dans le temps).

Aujourd’hui, en effet, elle consacre un partenariat avec le CHR, et est la traduction concrète d’une coopération, fruit du GHT. Disons-le tout net, pour notre participation à la construction du Groupement Hospitalier du Territoire, je me souviens comme Député (et avec mon collègue maire de Roubaix) avoir affirmé notre conception d’un GHT qui devait être « win/win », « gagnant/gagnant » : ce partenariat s’y inscrit.

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

De même, il faut le souligner, cette nouvelle filière consacre une compétence technique de l’Hôpital de Wattrelos (le matériel technique est de haut niveau, et en télémétrie c’est le même qu’au CHR !) et celle des compétences humaines de nos personnels médicaux et soignants (ils sont la richesse de cet hôpital, et nous pouvons collectivement en être fiers !).

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Par ailleurs, dans le temps, il est clair que, loin de s’affaiblir, avec cette nouvelle filière le Centre Hospitalier se renforce, et il le fait avec pas n’importe quel appui : le CHU lui-même ! Une nouvelle filière, c’est un nouveau service à la population, un renforcement de l’offre de soins ! Tant mieux pour l’hôpital de Wattrelos, et bravo à ceux qui ont rendu cela possible, et tous mes encouragements à ceux qui le feront vivre !

Ainsi, avec son Accueil de soins non programmés, sa Médecine, ses Consultations, sa Surveillance Continue, ses Soins de Suite et sa Rééducation Fonctionnelle, sa nouvelle Filière de soins post-opératoires, voilà une bonne base pour l’avenir de notre Hôpital, car à Wattrelos, notre Hôpital on y tient !

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !

Le mot de la fin fut pour le Docteur Maerten, Directrice Adjointe de l’ARS : « Ce projet expérimental (qui sera évalué), nous espérons que ce projet innovant sera un début d’autres projets pour le développement de l’établissement ». Si c’est l’Etat qui le dit, alors tant mieux, ça me va...

Une nouvelle filière de soins à l'Hôpital de Wattrelos !
Partager cet article
Repost0

commentaires