Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 15:03
Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !

Première cérémonie des vœux dans le calendrier municipal, les vœux au personnel sont toujours un temps fort de la vie municipale, car cela me permet de faire le point sur les projets en cours ou à venir, mais aussi un c’est moment agréable et convivial car ce n’est malheureusement pas fréquent que je puisse m’adresser aux agents municipaux directement.

Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !

Pour heureux que soit ce moment des vœux, je tiens chaque année à rendre hommage à ceux, agents ou retraités, disparus au cours de l’année écoulée, qui ont quitté « trop tôt, trop jeunes » la famille municipale.

Mettant en perspective le temps passé depuis les graves secousses économiques des années 80/90 qui ont mis l’économie wattrelosienne à terre, j’ai d’abord rappelé que « Wattrelos change, et c’est fondamental pour son avenir », et que « ces 20 dernières années, Wattrelos a beaucoup investi ». Et « tous ces équipements, ce sont des investissements ! Pas 1 euro investi dans ces équipements n’a été inutile, ni investi à tort ». Car « il y a ceux qui veulent que Wattrelos avance, il y a ceux qui vont de l’avant : je suis de ceux-là ! ».

Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !
Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !

Et, si, pour financer ces investissements il a fallu emprunter, c’est bien normal (si on n’augmente pas les impôts), mais au bout du bout « la réalité, c’est que la ville est en bon équilibre budgétaire », qu’elle  « bouge, se modernise et diminue sa dette chaque année ».

« En 2019, Wattrelos va continuer à changer », et « de gros chantiers sont encore devant nous » : pour l’économie et l’emploi (plateforme logistique, entreprises à la Lainière) ; pour le logement (Centre-ville, Crétinier, ANRU2 aux Villas) ; pour les infrastructures routières (fin de la liaison Tourcoing/Beaulieu).

Et tous ces investissements pour moderniser la ville, préparer le Wattrelos de demain, ils sont utiles aussi aux agents municipaux. Ne serait-ce que parce que des entreprises nouvelles, des logements nouveaux ce sont « des recettes fiscales supplémentaires, et donc des ressources meilleures pour la ville », ce qui permettra de mieux assurer l’emploi et la carrière des agents municipaux.

Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !

A l’égard du personnel, j’ai aussi souligné 3 choses : la directive que j’ai donnée à la Direction Générale des Services de promouvoir plus largement les avancées en grade pour les plus petits grades, et donc les plus petits salaires ; la pérennité du 13ème mois, que « jamais, jamais, on ne supprimera », car c’est « un droit acquis et le restera » ; la faisabilité, précisément, d’augmenter en 2019 ce 13ème mois pour les plus petits salaires : « j’espère que cela sera possible », « je ferai tout pour cela ».

Avec mes équipes successives, je m’efforce de porter « un projet de progrès », véritable feuille de route des agents municipaux, à qui je demande : « soyez les ambassadeurs de Wattrelos », et « défendez votre ville » !

Bientôt la campagne électorale va s’engager, avec les propositions des uns et des autres. Pour ma part « jamais, jamais je ne vendrai des illusions. Parce que plus que tout, j’aime Wattrelos ». Avant tout, « mon parti, c’est Wattrelos ! ».

Voeux au personnel municipal : Mon parti, c'est Wattrelos !

J’ai conclu, avant que ne résonne la chanson, en plagiant « Song for a dream » du groupe Indochine, et en espérant qu’en 2019 « tomberont les diables », et que « notre rêve réussira » !

Pour lire mon discours, cliquez ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires