Dans une ville d'histoire laborieuse comme Wattrelos, le 1er mai ne peut qu'être prioritairement tourné vers le travail et les travailleurs. Le point d'orgue de la matinée est ainsi la remise des médailles du travail au CSE. Ils sont 141 wattrelosien(ne)s à être distingué(e)s de cette médaille d'argent, de vermeil, d'or ou grand or cette année. La cérémonie se veut par nature solennelle, et se clôt par la Marseillaise.
Comme je le dis aux récipiendaires, cette distinction est "la plus belle et la plus noble des médailles", et pour chacune et chacun elle est d'autant plus importante qu'elle résume leur vie, qu'elle est leur vie ! Je leur adresse tout mon respect et mes chaleureuses félicitations.
Le 1er mai, c'est un jour pour féliciter les travailleurs, se souvenir de l'Histoire, et évoquer l'actualité du monde du travail, en regardant objectivement les réalités. Et celles-ci, ce sont à mon sens 3 chiffres pour reprendre confiance.
D'abord celui des intentions d'embauche en France, qui sont au plus haut depuis 10 ans ! Ensuite celui du nombre de demandeurs d'emploi à Wattrelos qui aura baissé en 2018 un peu plus fort qu'ailleurs. Enfin, celui du nombre d'habitants de Wattrelos qui aura recommencé, enfin, à augmenter en 2018, alors qu'il n'a pas cessé de s'inscrire à la baisse depuis 30 ans. Aurions-nous enfin enrayé le déclin, pour recommencer à croître, à se développer ?
"C'est qu'ici, à Wattrelos, avec nos moyens, nous nous efforçons d'agir sur tous les fronts, pour l'emploi et contre le chômage", tant nous savons que "l'emploi est la clé de tout".
Cette médaille est d'autant plus décisive que nous vivons dans un monde où le travail et l'emploi vont encore être confrontés dans les années qui viennent à des défis supplémentaires, à commencer par la guerre technologique du XXIème siécle que mènent, et vont accentuer, les grandes économies, Etats-Unis, Russie, Chine, Inde : c'est dire si l'heure n'est pas à l'éparpillement de l'Europe, à la division et au nationalisme. Au contraire, si l'Europe n'est pas "soudée, unie sur un projet puissant" qui investit dans l'éducation, la recherche et les nouvelles technologies, l'emploi et les travailleurs en pâtiront dans nos pays occidentaux. C'est un enjeu fondamental que d'avoir une Europe puissante dans la recherche, les nouvelles technologies, le numérique, et donc capable de fédérer ses efforts.
Par-delà ces enjeux, décisifs pour l'avenir, dont nous devons être conscients et sur lesquels il est essentiel de fédérer ses efforts, ce 1er Mai est celui de nos médaillé(e)s wattrelosiens, et après mon discours, c'est avec bonheur et émotion que j'épingle leur médaille (il y avait d'ailleurs plusieurs couples médaillés tous deux, dont un "grand or" Noëlla et Patrick Deleporte), avant qu'à l'autre côté de la scène notre Députée ne remette à chacun un brin de muguet porte-bonheur ! Félicitations à toutes et tous, et bonne continuation professionnelle et personnelle.
Pour lire mon discours, cliquer ci-dessous.