Bien des électeurs pensent parfois qu’après avoir été au bureau de vote, ils ont élu leur maire : ce n’est pas tout à fait la réalité, car c’est le Conseil municipal qui, dans un second temps, élit le maire.
Le 15 mars dernier, les électeurs wattrelosiens, m’ont fait l’honneur de choisir majoritairement, et dès le 1er tour, la liste « Wattrelos, la ville que nous aimons », que je conduisais, et donc le programme que nous présentions. Ce scrutin a permis d’élire 34 conseillers municipaux issus de notre liste (et 9 élus – 5 et 4 – des deux listes d’opposition). Mais, ensuite l’ensemble du Conseil municipal, fort de ses 43 élus, doit se réunir pour élire son président, à savoir le Maire, et les Adjoints.
C’est ce mercredi 27 à 17 heures, qu’après les autorisations gouvernementales liées à la crise sanitaire, le Conseil municipal a pu se réunir. Et cette réunion est soumise à un rituel très réglementé.
Ainsi, c’est le maire sortant (donc moi-même) qui d’abord proclame les résultats des élections, et le nom de tous les conseillers municipaux élus (après l’appel des présents par le Directeur Général des Services). La présidence de l’assemblée est ensuite confiée à la doyenne d’âge : Martine Leblanc eut ainsi la mission après son propos introductif (je la remercie pour les mots aimables à mon endroit ; j’apprécie qu’elle souligne que je suis « socialiste de cœur », et que je suis devenu « divers-gauche par la bêtise d’un appareil politique sclérosé »).
Appel de candidatures, deux candidatures : moi-même (candidature annoncée par Madame Osson, Présidente du groupe de la Majorité, et Monsieur Soyez pour le RN) ; opérations de vote : 34 voix pour, 5 blancs, 4 voix pour le RN. Pendant que circule l’urne, chacun comprend, par le silence qui règne, la solennité de l’instant ; l’émotion monte en moi, je l’avoue… jusqu’à ce que Madame Leblanc proclame mon élection, m’invite à la rejoindre et me remette mon écharpe.
Prise de parole de « nouveau maire » alors, où d’entrée je remercie Mme Leblanc, à qui me lient une amitié et une complicité toute politique, elle « l’admiratrice de Michel Rocard », et moi « le collaborateur de Pierre Mauroy ».
Je souligne combien, pour la 5ème fois, « je ceins cette écharpe avec responsabilité, fierté et passion » :
- responsabilité, car comment ne pas le ressentir plus encore en ces circonstances particulières ;
- fierté, de la confiance renouvelée des Wattrelosiens qui font pour l’heure, de moi, le seul maire d’après-guerre réélu 4 fois de suite au 1er tour ;
- passion, car nul n’ignore mon engagement de coeur, total, pour ma ville, moi le fils « d’un père passionné de service public » et « d’une mère dont l’énergie et l’infatigable combativité m’ont appris qu’il n’est pas d’obstacle infranchissable ».
Mais en engageant ce mandat municipal (2020-2026), j’insiste surtout sur les 3 lignes de fond que je veux donner à ce mandat :
- le développement de l’accès des femmes aux fonctions locales : mon 1er Adjoint sera une 1ère Adjointe (Myriam De Smedt), le Président du Groupe majoritaire sera une Présidente (Catherine Osson), mon Directeur de Cabinet une Directrice (Bahiya Aguenou) ;
- la prééminence des questions d’environnement sur toutes les politiques municipales, avec une forte responsabilité confiée au 2ème Adjoint (Sébastien Fitamant), en charge de la Ville Nature, et des organigrammes des services qui seront redessinés pour cela ;
- la poursuite de la modernisation de Wattrelos, à travers la mise en œuvre de notre Programme municipal.
Parallèlement à ce travail l’animation démocratique sera notre méthode, à trois horizons :
- à très court terme, le Règlement intérieur du Conseil municipal sera actualisé : j’ai confié cette responsabilité à la Présidente du Groupe majoritaire ;
- à court terme, d’ici l’automne, cette dernière devra me fournir un Rapport sur la démarche d’informations à mettre en oeuvre vers les quartiers et les habitants ;
- enfin, nous engagerons la préparation du « débat citoyen » sur « Wattrelos 2030 », conformément à mes engagements de la campagne.
Ceci dit, je n’oublie pas le contexte particulier dans lequel notre nouvelle équipe municipale prend les rênes de la Ville. Face à la crise économique et sociale qui s’annonce, je veux mobiliser l’équipe pour « bâtir de nouvelles solidarités ». Voilà projets et feuille de route indiqués au Conseil, et maintenant donc « en marche ou en route, comme vous voudrez, et surtout : au travail ! »
Après mon intervention, notre Conseil municipal aura procédé à l’élection des 12 Adjoints (ma liste aura recueilli 39 voix sur 43 !) à qui j’ai ensuite remis à chacun leur écharpe, en leur annonçant leur délégation, avant de désigner les 15 Conseillers Délégués.
La suite du Conseil Municipal a été consacrée à une quinzaine de délibérations consacrées à des désignations de membres de la Majorité dans les Conseils d’Administration de diverses instances (Acti’Jeunes, Mission Locale, OMEP, Office de Tourisme, SEM Ville Renouvelée…), quasiment toutes adoptées à la majorité (39 voix pour, 4 abstentions du RN).
Voilà, la municipalité est opérationnelle… Comme je l’ai dit dans mon discourt liminaire « le temps des élections est fini, s’ouvre le temps du travail sérieux et responsable. C’est la volonté de notre Majorité ».
Pour lire mon intervention, celle de Martine Leblanc, prendre connaissance de la liste des adjoints et des conseillers délégués, cliquez ci-dessous.