7 août 2020
5
07
/08
/août
/2020
09:56
Ce projet, nous l’avions bien en tête, et ça fait longtemps que nous voulions le faire aboutir : Catherine Osson était encore mon Adjointe à l’Urbanisme (donc avant d’être Députée en 2017) quand le premier dossier avait été lancé pour faire identifier la plateforme des Restos du Cœur par une fresque de Coluche sur le poste Enedis. Eh bien voilà, c’est fait ! Ces toutes dernières semaines, l’artiste local Jérémy Piquet (qui vit dorénavant en Allemagne, à Cologne) a pu réaliser sa (superbe) prestation.
On y voit, image bien connue, Coluche en train de pouffer de rire, tee-shirt jaune et salopette rayée (tel qu’il apparaissait au début de sa carrière sur scène), mais aussi des gants de boxe en train de jouer du violon, par allusion à l’une de ses nombreuses pitreries dont il nous a régalés, un ruban tricolore pour son humour très franchouillard... Quel plus beau symbole que cette œuvre installée, comme nous le voulions, à quelques mètres à peine de la plate-forme régionale des Restos du Cœur, dont le logo figure également sur cette fresque, sur le site de l’ancien Peignage Amédée ?
Merci à Jérémy, peintre et dessinateur, d’avoir pu exécuter de main de maître cette fresque magnifique !
Jérémy m’écrit que les avis, les retours sur son œuvre son excellents, et je le crois bien volontiers. Cette réalisation, très gaie, très colorée, pleine de vie, et qui rend hommage à l’une des personnalités préférées des Français, est vraiment telle que nous la souhaitions !
Comme j’ai voulu l’impulser, Wattrelos est de plus en plus la ville des fresques : on en trouve rue Philippot (les géants), place de l’Humanité (la coopérative), rue de Londres (Berlouffes) et rue Vandendriessche (Wattrelos), au Conservatoire (ancienne gare), au square d’Eschweiler (papillon), rue du Vélodrome (l’ancien vélodrome), au Touquet Saint-Gérard (l’église du quartier), rue Carnot (Carnaval) et rue de Strasbourg (paysage verdoyant)… grâce à d’autres artistes talentueux tels que Philippe Thireau, Thierry Mordant, Kevin Bricout et Diane Amsellem.
Merci à ces fabuleux enchanteurs du quotidien de nous embellir la ville, de nous embellir la vie !