Pour préparer un Budget communal comme celui de Wattrelos, la loi conduit à tenir, dans les 2 mois qui précèdent le vote de ce Budget, un débat dit « d’orientations budgétaires », où, normalement, majorité et opposition débattent des stratégies financières à mener à court et moyen terme, des prévisions de recettes (impôts, dotations de l’Etat, emprunts,…) et des choix de dépenses.
Enfin, normalement, c’est cela que devrait être un DOB. Mais pas à Wattrelos ! Car lors de la réunion du Conseil municipal ce samedi 23 janvier consacré au dit débat, les deux oppositions (qui n’avaient rient dit, ni l’un ni l’autre en Commission des Finances alors qu’ils auraient pu poser toutes les questions) ont été consternantes. Le RN a choisi de ne même pas demander la parole (silence absolu !) ses élus n’ont aucun avis sur la gestion de la ville, ni sur les ressources, ni sur les dépenses. Tandis que l’autre groupe conduit par M. Ricci s’est limité à la morgue anti-fonctionnaires municipaux de celui-ci (il n’a qu’un seul « discours de la méthode » : « externalisation »… autre mot de « privatisation », comme je lui ai fait remarquer) : ce dernier n’a aucune vision de ce que doit être la ville de demain, il n’a qu’une obsession : réduire le nombre de fonctionnaires ! Cela semble être la solution miracle dans sa tête… sauf que dans la fonction publique territoriale il y a des carrières à gérer et surtout des services à rendre à la population (et par exemple que ce soit par des agents publics ou des sociétés privées, la ville devra payer pour tondre les pelouses, et donc le rêve d’économies de M. Ricci sur le dos des agents municipaux n’existe pas, ce n’est qu’une illusion, sauf à admettre qu’on supprime des services rendus ! Ce n’est donc qu’une illusion dangereuse).
Seule la majorité municipale agit avec sérieux et responsabilité : en regardant les contextes économiques, sociaux, les prévisions de ressources (sans augmenter les impôts, ni sans avoir recours à plus d’emprunts), et par ses choix de dépenses, en modernisant les équipements de la ville, en entretenant le patrimoine, et en inscrivant résolument Wattrelos et ses services municipaux dans la transition écologique.
La construction du Budget 2021 est compliquée par le contexte de crise sanitaire : déjà en 2020, nous avons eu à subir une importante perte de ressources (chute des produits fiscaux et des services), et à l’inverse à des achats supplémentaires (masques, protections,…) liés aux besoins sanitaires, de sorte que l’autofinancement (épargne, c’est à dire la différence entre les ressources et les dépenses) a diminué.
Pour 2021, un objectif majeur est de redresser cet autofinancement, ce qui n’est pas facilité par la durée de la crise sanitaire, qui continue de peser sur les recettes de la ville et de pousser à la hausse nos dépenses de protection.
Mais, fort de la solidité de l’assise financière de la ville acquise à fin 2019 (un résultat global de 6 379 k€, pour une épargne brute de 4 142 k€), la Majorité municipale présentera pour 2021 un « Budget rigoureux ». « Rigoureux », cela ne veut pas dire un budget de rigueur, mais un budget sérieux et de responsabilité, construit sur 3 axes :
> une stratégie financière claire et solide : poursuite de la baisse de l’endettement (plus toujours plus sécurisé, plus réduit et moins coûteux) ; consolidation de l’autofinancement ; baisse de 30 % de la taxe d’habitation pour ceux qui la paient encore (2ème phase de la réforme gouvernementale) ;
> des investissements conformes au Programme municipal (accessibilité, vidéo-protection, économies d’énergie, Espace Culturel, plan d’actions « Ville nature ») et renforcés grâce au Plan de relance gouvernemental ;
> une grande prudence sur le fonctionnement (baisse des charges financières et des dépenses de personnel, mais soutien maintenu aux associations).
Pour lire le PowerPoint présenté au Conseil municipal, cliquez ci-dessous.