Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 janvier 2025 3 08 /01 /janvier /2025 16:22
Mon discours des voeux au personnel communal

Madame la 1ère Adjointe, et Chers Collègues élus membres de l’Administration Municipale,

Monsieur le Directeur Général des Services,

Mesdames et Messieurs, Cher(e)s Ami(e)s, Chèr(e)s Collègues,

 

            Comme la plupart, si ce n’est la totalité d’entre vous, je n’ai pas vu partir l’année 2024 avec regrets. Les dizaines de milliers de morts dans les guerres en Ukraine ou au Proche-Orient, les menaces répétées de Vladimir Poutine ou celle de la Chine sur Taiwan, les attentats terroristes qui frappent si souvent, trop souvent, les courses aux armements, la réélection de Donald Trump qui questionne sur les relations commerciales mondiales, les catastrophes climatiques, inondations dramatiques ou cyclone dévastateur comme à Mayotte il y a 3 semaines, la résurgence de plans sociaux et les secousses sur de grandes enseignes qu’on croyait invulnérables, ou plus près de nous la montée de l’antisémitisme et de la xénophobie dans notre société, ou encore le spectre de la dette publique, sans oublier  évidemment l’instabilité politique qui condamne à l’immobilisme alors qu’il serait si indispensable d’’agir clair et fort, en France comme en Europe, car il y va du bien-être de la population et de sa protection !

 

            Oui, 2024 nous laisse ces souvenirs-là, et ils ne sont pas bons.

 

            2024 laisse aussi à certains d’entre vous des souvenirs personnels plus douloureux, avec la perte d’un être cher, d’un père, d’une mère, de quelqu’un qui comptait dans votre vie, ou avec la souffrance de la maladie, là aussi de celles et ceux aimés. A toutes celles et tous ceux qui ont connu la peine, la tristesse, cette année, ces derniers mois, en ouvrant cette cérémonie de vœux je tiens à leur adresser un message de soutien et d’affection.

 

            Comme je veux aussi adresser nos pensées émues à la famille de Fabrice, agent des Espaces verts disparu en septembre dernier, ainsi qu’aux proches de Gérard, Evelyne et Philippe, collègues récemment retraités, enlevés par le destin à leurs proches ! 2024 qui s’en va, ce sont ces affections-là également qui s’en vont.

 

            En ce 1er jour de reprise après la trêve de fin d’année, 2025 est là, et que vous dire ?

 

            D’abord, en mon nom personnel et celui de l’ensemble de l’Administration municipale, vous présenter mes Vœux les plus chaleureux, pour vous et vos proches. Des Vœux de Santé surtout, car, c’est si vrai, la santé tient tout ! Des Vœux de joies et de bonheurs personnels. Des Vœux de réussite professionnelle enfin, car votre goût pour votre travail, votre mobilisation, votre réussite individuelle c’est notre réussite collective ! Que 2025 soit pour chacune et chacun de vous, une belle année, agréable, sans nuages, et de succès dans vos passions et vos missions.

 

            Mais, en ce début 2025, j’ai autre chose à vous dire bien sûr. Je veux en effet vous passer un triple message : un message d’enthousiasme, un message d’action, un message de vérité. Chacun de ces mots je peux même les mettre au pluriel, car ce sont des enthousiasmes qu’ensemble nous portons ; ce sont des actions auxquelles je vous invite ; ce sont des vérités que j’ai à vous dire, et à travers vous à l’ensemble de ceux que nous servons, les Wattrelosiens !

 

1. Des enthousiasmes

 

            Oui des enthousiasmes, car même quand les temps sont difficiles il en faut ! N’avons-nous pas tous vibré, dans tout le pays, à Paris et ici dans notre Métropole, avec la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été ? Même les plus réservés, les moins sportifs ont fini par monter dans le train (ou plutôt dans les bateaux, devrai-je dire) des retransmissions télévisées des cérémonies d’ouverture et de clôture ; chacun se souviendra à jamais de telle ou telle scène, de la France regardée par le monde entier. Et chaque jour, les uns et les autres avec joie nous décomptions avec les médias les médailles de nos Champions nationaux !

 

            C’était une belle parenthèse, quelque chose de nouveau, de jamais vu, un moment d’union par-delà les différences, au-delà des frontières, quelque chose qui dépasse, qui transcende !

 

            C’étaient, bien sûr, des moyens importants ; et ce fut du bonheur !

 

            A notre échelle communale, nous aussi, nous élus, vous agents municipaux, nous pouvons construire et faire vivre des enthousiasmes !

 

            Eh, Chers Collègues, oui, vous avez encore démontré qu’au-delà de ce qui est obligatoire, « normal » dans la gestion d’une ville, avec votre enthousiasme (c’est le mot !), vous pouviez innover, proposer de nouvelles choses, et donner du service public Wattrelosien, une image moderne et créative !

           

            Nous en avons eu plusieurs exemples dans le film qui vous a été projeté.

 

            Des initiatives, des innovations dans nos services municipaux il y en a eu en 2024, et pas qu’un peu ! Elles ont fait rayonner notre ville, elles en ont donné une image plus novatrice, imaginative !

 

            Eh oui, c’est à Wattrelos, et porté par des services municipaux : qu’un Festival de Food Trucks et ses 17 000 visiteurs s’est tenu ; qu’au Musée grâce à des animations dominicales originales on aura accueilli en 2024, 11000 visiteurs, dont plus de 2000 en avril sur la seule journée des Voitures Rétro ; qu’à la salle Salengro on aura produit l’humoriste Booder (permettant au maire de faire ses débuts comiques sur les planches) et les chanteurs fétiches des années 2000 avec à chaque fois plus de 2000 spectateurs ; que dans la 6ème tranche du Parc Urbain, un chef étoilé, Florent Ladeyn aura fait vivre tout l’été une « guinguette », avec force frites au maroilles ; qu’en octobre, dans ses manifestations mensuelles, la Ferme pédagogique aura réuni plus de 300 personnes dans sa Fête médiévale ; que cet automne, au CSE et à la Boîte à Musiques, le festival de l’Automne de l’Humour sera monté en puissance, accueillant des artistes nationaux tels de Funès, les Jumeaux ou le Cabaret Petrouchka, et les murs résonnent encore des rires d’un public ravi !

 

            On est loin, Mesdames et Messieurs du Wattrelos d’antan ! C’est beau, c’est nouveau, ça bouge, c’est de l’enthousiasme, celui d’une belle équipe, celle d’élus et de services municipaux qui veulent « casser les codes », aller de l’avant, attirer, créer du neuf ! C’est du souffle nouveau sur Wattrelos !

 

            Mais ce n’est pas tout. 2024  ce furent aussi : la création mondiale dans cette même salle, à la Ste Cécile, par l’Union Musicale d’une œuvre musicale historique sur l’histoire des Berfouffes, intitulée « Burn the Church » ; notre Carnaval et nos Berlouffes, et ses dizaines de milliers de visiteurs ; les concerts de la BAM ; les actions sur l’environnement telles les familles Zéro Déchet ; les concours de la Bibliothèque ; les succès sportifs de nos Clubs ; les réceptions citoyenneté des jeunes ou pour les nouveaux bacheliers ; une nouvelle plaine de jeux au Parc du Lion ; une classe élémentaire pour enfants autistes et une Journée du Handicap avec un défilé de mode à l’ESAT que jamais personne n’oubliera, signe d’une ville de Wattrelos toujours plus inclusive ; les 50 ans des Ateliers de Coupe et Couture ; nos brocantes, le 14 juillet, Octobre Rose, la Semaine Bleue ou le Marché de Noël ; les superbes Faites du Sport et Fête des Associations, ou le toujours novateur-et dorénavant réputé – Salon du Bien-Etre Animal !

 

            Tout cela, Chers Collègues, c’est vous aussi !

 

            On me reproche parfois de dire « qu’il fait bon vivre à Wattrelos ! » Eh bien je le redis une fois de plus, car c’est vrai ! Quelle ville de notre taille, avec les moyens qu’elle a, peut s’enorgueillir d’autant d’initiatives ? Rien de tout cela ne fait partie des compétences « naturelles » d’une ville : nous ne le devons qu’à vos idées, à votre créativité, à vos engagements !

 

            Nous ne le devons qu’à l’enthousiasme de notre municipalité et des agents municipaux : bravo à vous !

 

            Mais cet enthousiasme ne retombera pas :  2025 sera aussi une année d’actions !

 

2. Des actions

 

            Servir, agir, c’est le maître-mot de notre municipalité. Pas question à Wattrelos de mise en sommeil, de gestion au fil de l’eau ou pépère ! Non, Wattrelos est et restera en 2025 Wattrelos l’active, Wattrelos la motivée, Wattrelos la dynamique : souvent novatrice, volontiers modernisatrice, toujours de l’avant !

 

            Alors, agir, avec qui et pour quoi faire ?

           

            ● Avec qui ?

            Une nouvelle gouvernance s’installe aux commandes des services en 2025. L’an dernier, que de rumeurs entendues, que n’ai-je lu, sur les départs coïncidants de plusieurs cadres de la mairie ! C’était fâcheux j’en conviens, mais c’était leur choix, et comme on dit dans notre Nord « j’ai fait avec »… Cela n’a pas toujours été facile, mais j’ai tenu bon et la maison a continué d’être bien gérée.

 

            J’ai en effet pu compter sur la mobilisation des autres DGA et cadres, qui se sont relayés et serrés les coudes autour de moi et de l’équipe municipale, mais aussi des services orphelins de leur patron (je pense en particulier aux Finances et aux Marchés) ; à tous je veux leur exprimer ce soir solennellement et amicalement ma gratitude personnelle et notre reconnaissance collective.

 

            Depuis cet automne, vous le savez, une nouvelle équipe s’est installée, aux Finances et Marchés avec Nathalie Inglebert, et à la Voirie (pour faire court) avec Jean-Marc Werbrouck, Didier Varet succédant à Christelle Dumas aux Ateliers et Travaux.

 

            Mais depuis ce matin, Chers Collègues, vous avez un nouveau « patron » (à côté du Maire, bien sûr, pas à sa place !), puisque je veux vous présenter votre nouveau Directeur Général des Services, Maxime Fontaneu.

 

            Je vais soigner d’entrée sa popularité, en disant qu’il est grand, il est beau, il est jeune (un peu comme moi il y a 20 ans !), mais je précise d’entrée que je ne lui demande pas d’être populaire, mais d’être efficace ! Il y a tant à faire.

 

            Je lui demande d’être à votre écoute, de proposer à l’Administration les réformes nécessaires, de mettre en œuvre les politiques souhaitées par les élus et le Conseil municipal, et de chercher les méthodes les plus efficientes et surtout les moins couteuses : c’est déjà une belle feuille de route !

 

            Maxime Fontaneu nous vient de la Métropole Européenne de Lille ; il y travaille depuis plus de 20 ans. Attaché Hors Classe, il est homme de dossiers et de droit ; dans sa carrière il a été affecté aux Moyens Généraux, au Développement économique, à la Modernisation et Performance, à la Direction Générale des Services, avant, depuis 2020, d’être le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la MEL, mon ami Damien Castelain. Nous nous apprécions et travaillons donc ensemble depuis plusieurs années, et les dossiers-clés de Wattrelos il les connait déjà !

 

            A 43 ans, votre nouveau DGS est ce que l’on appelle une « belle pointure », et je suis heureux qu’il ait accepté de rejoindre notre famille municipale de Wattrelos.

 

            Bienvenue, Cher Maxime, dans ta nouvelle maison !

 

            A la MEL tout le monde sait que tu es un gros bosseur et que les dossiers à traiter ne te font pas peur. Eh bien tant mieux, parce qu’en 2025, avec vous, Chers Collègues, nous ne manquerons pas de projets à réaliser, ni d’actions à entreprendre !

 

            ● Quoi faire ?

 

            En 2025, les projets-phare sont connus.

 

            Certains prolongent des chantiers de 2024, tels les travaux de l’église St Maclou, la fin du cycle de modernisation informatique dans les services municipaux, ou les travaux du Centre-Ville. De nouveaux logements y sortiront de terre, mais aussi sur le site de la Lainière (90) ou à la Martinoire (38).

 

            Des logements neufs seront aussi livrés sur le site du Peignage Amédée, et dans le quartier des Villas : là où les vétustes barres Gypse et Ardoise ont été démolies en 2024 la construction de nouvelles maisons va commencer.

 

            Mais en 2025, d’autres projets majeurs vont s’afficher :

            - le supermarché Lidl à la Mousserie, détruit lors des émeutes de juin 2023, est en cours de reconstruction : il réouvrira ses portes à ses nombreux clients avant l’été prochain !

            - les premiers plans, le calendrier et le financement de la prochaine piscine, construite au Crétinier, seront fixés avec la MEL avant ce printemps ;

            - les travaux du nouveau collège qui va remplacer, boulevard Mendès France, l’actuel collège Neruda, vont s’engager cette année ;

            - l’Hôpital va se trouver doté de nouveaux équipements pour une meilleure offre de soins !

 

            Tout cela nous l’avions mis dans le programme municipal : nous avions dit que nous le ferions, et bien nous le faisons !

 

            Mais il y a aussi : la concertation, juste avant les travaux tant attendus, du nouveau tronçon de la liaison Tourcoing-Beaulieu qui, au-delà du Pont des 44, va alléger le trafic démesuré que supporte la rue de la Potente ; le lancement d’un vaste programme de réhabilitation des logements Vilogia à la Mousserie ; le renforcement de notre action sociale avec une nouvelle phase du projet TZNR (Territoire Zéro Non Recours) pour les personnes le plus en difficultés ; le règlement final du contentieux avec les écoles privées ; l’arrivée de nouvelles entreprises, et pas des moindres sur le site de l’ancienne Lainière (ça commence à bien se voir… et demain ce seront des emplois !), de nouveaux jeux pour enfants dans les quartiers, et des indicateurs de sécurisation pour les sorties d’écoles,… et ce n’est pas tout bien sûr !

 

            Sur les animations, les fêtes, la Ville Nature, nos écoles, les soins et services à domicile, il y aura en 2025 d’autres avancées.

 

            Ce sont là de beaux projets, utiles pour la Ville, la vie quotidienne des habitants et la préparation de l’avenir de Wattrelos. Mais tout n’est pas facile : nous ne pouvons avancer aussi vite que nous le voudrions, nous ne pouvons faire autant de choses, autant investir, autant recruter que nous aimerions le faire.

 

            Car les temps sont difficiles, et comme beaucoup de collectivités, que ce soit des Régions, des Départements ou d’autres communes, Wattrelos traverse des moments compliqués qui nous contraignent à limiter nos ambitions.

 

            Et ce sont là des vérités que, en toute transparence, je veux partager avec vous.

 

3. Des vérités

 

            Je l’ai déjà dit, je connais votre enthousiasme au travail, votre engagement, votre dévouement au service de Wattrelos.

 

            Mais je sais aussi, j’entends, les questionnements de certains, les grognements d’autres.

Je n’ignore pas en effet la déception de ne pas voir acheter plus d’équipements, de véhicules ou de machines. Je n’ignore pas non plus les incompréhensions sur des départs non remplacés, des recrutements différés, ou que d’aucuns ne comprennent pas pourquoi on ne répond pas à leur demande de révision de leur salaire ou qu’il n’y ait pas plus de nominations (même s’il y en a déjà beaucoup !).

 

            Je connais aussi la phrase toute faite, que parfois on répond, à tort, aux wattrelosiens qui demandent une intervention des services de la ville, à savoir « Il n’y a plus de sous à la mairie de Wattrelos » : sauf que cette phrase elle est fausse !

 

            Bien sûr que oui des sous il y en a ! Et si certains se sont amusés à jouer les allume-feux en évoquant ces dernières années parfois une éventuelle tutelle ou la suppression du 13ème mois, ces gens-là sont « chocolat », car cela n’arrivera jamais ! Parce que, je le redis, oui, des sous il y en a !

 

            Mais : - il n’y en a pas assez ;

                        - nos sous doivent financer de très gros investissements qui réduisent les marges de manœuvre pour d’autres choses ;

                        - et ces 2 dernières années, nous avons consacré beaucoup d’argent au personnel !

 

1- Oui, des sous nous n’en avons pas assez !

 

            A en croire certains, le Maire serait assis sur un tas d’or, serait une sorte « d’Harpagon communal » qui préserve sa « cassette » !!!

 

            A dire vrai, j’aimerai bien, mais quand je regarde sous mon fauteuil, malheureusement je n’y vois rien !

 

            Wattrelos n’est pas riche. Ces dernières années on construit certes beaucoup, des logements, des entreprises. Mais d’une part les nouveaux logements sociaux sont exonérés de Taxe Foncière pendant 15 ans ; d’autre part, les entreprises ne la paient que 3 ans après leur construction !

 

            Le problème de notre ville c’est que pour construire, il a fallu déconstruire, et à chaque fois nous perdons beaucoup ! Démolitions de St Liévin, de la Lainière, et des anciens bâtiments de la Redoute à la Martinoire, à chaque usine ce sont entre -1 et -1,5 Millions € de recettes en moins pour la ville !

 

            Or, entre le moment où on démolit et celui où, après de nouvelles constructions, on touche de nouvelles recettes, ça prend de longues années ; et pendant ce temps-là, avec ses élus, ce « magicien » qu’est le maire (c’est de l’humour) doit se débrouiller pour équilibrer les comptes, faire fonctionner les services, payer les salaires, et essayer d’investir !

 

            La vérité c’est par exemple qu’avec les démolitions Lainière/Redoute, en 2024 nous n’avons pas encore le niveau de ressources fiscales que nous avions en 2019 !!!

 

            Sauf que depuis 2019 nous avons dû avaler l’inflation du gaz, de l’électricité, de l’alimentation pour nos cantines, et les augmentations du personnel ! Chacun comprend que, dans ces conditions, gérer n’est pas des plus faciles.

 

2 – 2ème vérité : dans l’urgence, nous avons à financer de très gros investissements qui nous limitent fortement pour d’autres projets

 

            Vous le savez, la découverte du mérule dans la charpente de la toiture de l’église St Maclou à la fin du mandat précédent est une sacrée « tuile » (sans jeu de mots) pour nos finances ! De 2023 à 2026, nous devons dépenser 4,9 Millions € pour refaire sa charpente et sa toiture : c’est énorme, c’est plus que ce que va nous coûter notre financement d’une nouvelle piscine à partir de 2026 !

 

            A cela se sont ajoutés sur 2023-2025 près d’1 million € pour notre modernisation informatique, renforcer notre cybersécurité et améliorer votre matériel de travail !

 

            Au total, près de 6 Millions €… alors que nos recettes n’augmentent pas ! Ces 2 lourds investissements consomment la quasi-totalité de nos marges de manœuvre : ils sont malheureusement indispensables, mais c’est frustrant. Car nous aussi, vos élus, nous voudrions rénover plus vite véhicules, camions, matériels, bâtiments sportifs et écoles ; mais c’est clair ce n’est pas possible… tant que nous n’avons pas de ressources supplémentaires !

 

3- Enfin 3ème vérité, ces 2 dernières années, nous avons consacré beaucoup d’argent au personnel

           

            Oh je sais, pour chacun d’entre vous n’avez pas toujours le sentiment que ce soit beaucoup, certainement pas trop, et beaucoup doivent penser que ce n’est pas assez !

 

            Mais pour les comptes de la ville, ce fut pourtant une dépense énorme ! Avec les + 3,5 % en juillet 2022, + 1,5 % en juillet 2023, la prime pouvoir d’achat de l’automne 2023, et les 5 points d’indice du 1er janvier 2024, malgré les départs non remplacés, entre 2022 et 2024 la ville a dépensé + 2 Millions € pour payer son personnel !!!

 

            2 Millions de plus, alors que les recettes n’augmentent pas autant ! Pour les comptes de la ville, c’est un choc ; car ces 2 Millions-là, pour l’essentiel c’est le Gouvernement qui les décide, mais c’est la ville qui les paie… et l’Etat ne nous donne rien de plus !

 

            Alors me direz-vous, pourquoi vous dire tout cela ?

 

            Pour vous culpabiliser ? Certainement pas ! Notre municipalité estime légitimes les augmentations salariales auxquelles vous avez droit, et je rappelle que notre équipe municipale a pris des dispositions sociales que d’autres villes n’ont pas prises, et notamment avec la « prime pouvoir d’achat pour les bas salaires » fin 2023, ou le « plan d’intégration des contractuels » qui aura permis à plus de 70 collègues sous contrat de devenir fonctionnaires sur 2023-2024 !

 

            Mais vous devez connaitre ces chiffres, et savoir pourquoi parfois, souvent, je ne réponds pas à des demandes d’augmentations individuelles, ou je ne remplace pas quelqu’un qui part. C’est que, comprenez-bien, que si nos recettes n’augmentent pas, financer une augmentation de l’un ou une embauche en plus, pour la DRH, pour moi, c’est décider la suppression d’un contrat ou d’un poste d’un autre. Sans recettes en plus, je ne peux augmenter les uns que par le départ des autres : c’est mathématique, mais douloureux et vrai !

 

            Gérer en 2024 aura été d’autant plus difficile que plusieurs de nos autres recettes ont chuté – 200 000 € pour les compensations de l’Etat, - 300 000 € des DMTO dits « frais de notaire » ; - 100 000 k€ du Fonds de Péréquation du Département… pour ne citer qu’elles !

 

            Au final, disons-le tout net, les comptes 2024 ne seront pas bons.

           

            Et pour 2025, ça ne se présente pas facilement non plus !

 

            Allez, j’arrête dans 1 minute avec les chiffres, mais je dois la vérité aux agents municipaux.

 

            En 2025, l’inflation augmente automatiquement nos recettes fiscales : + 1,7 % soit + 400 000 € de plus !

            Mais en face, par décret, les cotisations employeurs que paie la ville pour vous à votre Caisse de Retraite, la CNRACL, augmentent de + 3 % : soit une dépense supplémentaire de + 500 000 € pour la Ville !

 

            S’ajoute à cela qu’avec ces députés irresponsables qui ont voté la censure du Gouvernement nous ne sommes pas certains de toucher l’augmentation prévue des dotations de l’Etat (à peu près + 200 000 €) !  C’est donc vite fait : pour construire le Budget 2025, en recettes en plus + 400 000 € et en dépenses déjà + 500 000 € de cotisations !!! Comment je fais, moi ? Comment faisons-nous ?

 

            C’est une vérité fondamentale : boucler le Budget 2025 est compliqué, et il sera d’évidence très contraint !

 

            Faut-il s’inquiéter ? Non, il n’y a pas péril ; la ville a une bonne assise financière, et ces 10 dernières années surtout, la ville a su se constituer un matelas solide qui la met, qui nous met à l’abri d’un gros accident ! C’est de la bonne gestion !

 

            Mais évidemment, il nous faut être réalistes et réagir.

 

            Une fois encore, nous devrons être bon gestionnaires et imaginatifs, et tel Jean Jaurès, savoir tenir compte des réalités sans oublier nos idéaux.

 

            Aussi, Chers Collègues, et je m’adresse aux élus comme aux agents, et à commencer par le 1er d’entre vous, le nouveau Directeur Général des Services, à qui je donne ainsi ses premiers chantiers, pour gérer notre ville ; en 2025 :

            > nous tiendrons tous nos engagements vis-à-vis du personnel municipal (primes, avancements, et 13ème mois, je le redis à nouveau), ainsi que pour le Comité des Oeuvres Sociales ;

            > nous devrons réviser nos ambitions et nos calendriers sur les projets d’investissements, c’est certain ;

            > sur notre fonctionnement, nous devrons mener une « revue de dépenses » exigeante : les achats de convenance qui ne sont pas indispensables au fonctionnement des services et à la sécurité des agents devront être repoussés ou annulés ;

            > nous devrons mettre un coup d’arrêt au dérapage des heures supplémentaires, et à  leur injustice. Leur masse globale a augmenté de près de près de + 20 % en 2024 (alors que 2023 était l’année des émeutes !). En 3 ans on est passé d’un volume annuel de 700 000 € à près de 900 000 € par an : ce n’est pas possible ! Comme il n’est pas possible qu’un seul service qui représente moins de 2 % des agents perçoive à lui seul plus de 25 % des heures supplémentaires : ce n’est pas ni juste, ni équitable ! Je sais que pour beaucoup de nos agents, dont les salaires sont modestes, combien quelques heures de plus sont un revenu utile et indispensable : je n’ai pas l’intention d’y mettre fin ! Mais je demande à la Direction Générale des Services de travailler à une réduction globale rapide du volume de 30 % (soit une baisse indispensable de l’ordre de 300 000 €), et de le faire, avec des réorganisations sans doute, et surtout dans l’équité et la justice sociale !

 

            Les astreintes de convenance s’il en est, auront aussi à être réexaminées. De même sans doute que les usages de véhicules.

 

            Et ça ça devrait vous faire plaisir

            > enfin, en 2025 comme je sais que pour certains de nos agents se loger n’est pas toujours facile, je demande qu’une Cellule soit créée entre les Services des Ressources Humaines et du Logement, pour qu’une attention particulière soit accordée au logement des agents municipaux, pour les aider dans leur recherche du logement. Il n’est pas normal que le Préfet dispose d’un quota pour loger les agents de l’Etat, et que le Maire de Wattrelos, lui, n’en ait pas pour loger ses agents municipaux !

 

*

 

            En conclusion, Chers Collègues, Chers Amis, c’est dans la vérité et la clarté des réalités, que nous aurons collectivement à agir en 2025, et faisons-le ensemble dans l’enthousiasme !

 

            Dans l’enthousiasme, oui car nous savons le faire ; oui car nos concitoyens ont besoin de nous, de notre action, du Wattrelos que nous construisons pour demain ; oui car après les temps difficiles que nous avons vécu et que nous traversons encore, nous sommes au bord de la réussite !

 

            Le Wattrelos de demain, avec ses nouveaux logements, ses nouvelles entreprises et ses nouveaux emplois, son nouveau cadre de vie, ses nouveaux équipements publics - et je pense à la piscine bien sûr -, ses nouveaux habitants et ses nouvelles ressources qui vont enfin permettre de recruter et d’investir plus encore, ses nouvelles mobilités avec bus et tramway, ses nouvelles voies de circulation, son nouvel environnement et ses nouveaux loisirs, il est là, on l’aperçoit ! On ne le devine plus, on le voit, il est là au bout de votre travail, au bout de nos mains !

 

            Alors, Chers Collègues et Chers Amis, pas question de baisser les bras, nous sommes les héritiers d’une histoire et les bâtisseurs d’un futur heureux et moderne pour les Wattrelosiennes et les Wattrelosiens.

 

            Aussi, je le redis : du fond du cœur, je vous souhaite une Belle Année 2025, de Santé, d’Amour, de réussite personnelle et professionnelle, car Wattrelos a besoin de nous, Wattrelos a besoin de vous !

 

            Et à chaque agent, à chaque élu, j’adresse ce message d’espérance, que j’emprunte à Serge Lama :

                        « Sois le serveur, sois le cueilleur,

                        Sois le rêveur, le réveilleur,

                        Essayons main dans la main

                        De devenir le genre humain

                        Car demain est à nous ! »

 

            Soyons enthousiastes, Chers Collègues en 2025, pour ma part, je le suis. Vive Wattrelos, vivent nos agents municipaux, et Belle Année à toutes et à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires