Les après-midi se suivent et parfois se ressemblent, et c’est tant mieux lorsqu’ils sont très agréables. Car après le centenaire de Marguerite hier, ce n’est que du bonheur pour moi d’aller à la résidence du Touquet fêter le 101e anniversaire d’Estève Verwaerde.
Elle est pour moi non pas une vieille mais une grande amie ! C’est en plus une figure très connue de ce quartier du Touquet Saint-Gérard pour lequel, pour y avoir vécu de belles années, j’ai une affection toute particulière.
Estève Verwaerde fête aujourd’hui ses 101 ans à la résidence du Touquet.
Dans sa jeunesse, Estève n’a guère été préservée des rigueurs de la vie. Mariée à 17 ans, elle perdit son mari trois ans plus tard. Remariée, elle tint la quincaillerie de la rue des longues haies, à Roubaix, durant une vingtaine d’années, avant de devenir agent du CCAS de la Ville de Wattrelos jusqu’à la fin de sa carrière.
Dans sa maison d’Estaimpuis, elle a élevé pendant 28 ans, son petit-fils, René, lequel le dit lui-même : « J’ai été un vrai Tanguy ! ».
Estève est l’une des plus anciennes résidentes au Touquet. Elle adore les jeux télé, plus particulièrement Questions pour un champion, qu’elle suit en répondant aux questions ! D’un caractère facile, elle est très dynamique, va régulièrement rencontrer des autres résidants et participe souvent aux animations… Très appréciée – très aimée n’est pas trop fort car c’est vraiment le cas ! – Estève est connue de tous. L’an dernier, alors que j’étais venu fêter ses 100 ans, je lui avais donné rendez-vous pour ses 101 ans : nous y sommes et je tiens ma promesse.
Joyeux anniversaire Estève ! Heureux de t’offrir ces quelques fleurs. Et grosses bises…