1 mai 2007
2
01
/05
/mai
/2007
14:48
Ce mardi 1er mai, j’ai reçu, au centre socio-éducatif, la promotion 2007 de la médaille du travail.
Voici le discours que j’ai prononcé à cette occasion :
Chers médaillés,
Mesdames et Messieurs,
En ce 1er mai 2007, la Municipalité de Wattrelos est particulièrement fière et heureuse de recevoir la promotion 2007 de la médaille du travail.
Oui, on peut parler, sans excès de langage, de « promotion » car il y a un grand mérite à avoir travaillé 20, 30, 35 et 40 années en entreprise, à avoir subi des conditions de travail difficiles, des rythmes sans temps morts, le tout pour un salaire qui, ce n’est pas rare, permettait tout juste de vivre.
Cette « promotion », parlons-en : 31 médailles Grand Or, 49 médailles d’or, 74 médailles de vermeil, et 46 médailles d’argent. Soit un total de 6095 années de travail.
Ce chiffre est impressionnant...
Wattrelos, ville laborieuse, ville où le travail fait partie intégrante de notre histoire, de la vie de toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés, n’a jamais considéré le 1er mai comme une journée ordinaire, un jour de congé parmi d’autres dans un mois qui semble en compter tant.
Non, le 1er mai c’est une date importante. Par cette cérémonie, notre Municipalité y souligne son attachement, comme votre présence atteste la nécessité que jamais on n’oublie ce que représente cette date, ce jour particulier.
Ce 1er Mai 2007, à mes yeux, c’est une reconnaissance, c’est une histoire, c’est un constat, c’est aussi une espérance.
Ce 1er Mai 2007, à mes yeux, c’est une reconnaissance, c’est une histoire, c’est un constat, c’est aussi une espérance.
(lire la suite : A consulter > Mes discours)