Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 10:33

Notre pays, nos villes vivent un moment important. Au niveau national, les élections législatives vont permettre de choisir la majorité de l’Assemblée Nationale. C’est de ses rangs que sera issu le gouvernement qui dirigera la France pendant 5 ans, et c’est cette majorité qui va conduire les politiques – économique, sociale, culturelle,… - qui seront le cadre de notre vie quotidienne pendant 5 ans. Ne l’oublions pas !

Depuis le 6 mai, la France a élu un nouveau Président. C’est son choix démocratique, et je le respecte. Mais en vertu de nos institutions, « le Président préside, et le gouvernement gouverne ». Et la couleur, la composition, la politique du gouvernement, c’est la majorité de l’Assemblée Nationale qui les détermine. C’est l’un des enjeux de ces élections des 10 et 17 juin.
Mais bien entendu, il y a aussi une dimension locale à ce scrutin. Les électeurs vont choisir leur député. Celui qu’ils rencontrent, celui à qui ils feront part de leurs problèmes administratifs, celui qu’ils sollicitent, celui qui les écoutera, qui portera leur voix là-bas à Paris, celui qui obtiendra pour eux, pour leurs associations, pour leur ville les moyens qui leur permettront de mieux vivre, d’avoir une vie quotidienne moins difficile, plus agréable.
C’est cela un député : quelqu’un qui porte des valeurs, une politique, mais aussi quelqu’un qui veut, qui sait servir les autres.
  • C’est dans cet esprit que je suis candidat.
Avec Francine LANGEVIN, ma suppléante, conseillère municipale de Croix, je suis candidat pour être un député utile, utile pour nos habitants, utile pour chacune de nos villes, Croix, Roubaix, Wasquehal, Wattrelos.
  • Ici, on me connaît. Je ne suis pas un aventurier de la politique, je suis ancré au milieu des habitants de ma ville, mais aussi de cette circonscription. Je suis un maire jeune, passionné par la gestion publique de l’intérêt général. Je suis clair.
Je suis un homme d’écoute, de dialogue, tolérant et ouvert : chacun des groupes politiques le souligne souvent, moi qui parvient à faire voter à l’unanimité mes budgets à la Communauté Urbaine.
Mon ambition n’est pas de faire carrière, mais de servir… de tout mon cœur.
  • La fonction de député, je la connais. J’ai été le député de cette circonscription de 1997 à 2002. Je crois pouvoir dire que j’y ai fait honneur. J’ai fait mes preuves. J’ai été un parlementaire travailleur et sérieux.
J’ai été membre de la Commission des Finances. J’ai ainsi participé assidûment à toutes ses réunions, sur tous ses sujets, de jour comme de nuit. J’ai travaillé au sein du groupe socialiste sur toutes les Lois de Finances, sur tous les sujets financiers, j’ai siégé en séance, là aussi de jour comme de nuit, sur tous les textes présentés. Lois de Finances, Lois de Finances rectificatives, Lois de règlement ont été mon quotidien pendant 5 ans.
J’ai fait partie de la mission parlementaire qui a réformé la Loi organique sur les Lois de Finances, et mis en place la LOLF qui aujourd’hui est en vigueur.
J’ai été rapporteur ou responsable du groupe socialiste sur plusieurs lois : sur le système européen des Banques Centrales, l’épargne et la sécurité financière, la réforme des caisses d’épargne, les nouvelles régulations économiques. J’ai conduit une mission sur le CDR, Consortium de Réalisation.
J’ai présenté des amendements qui sont devenus lois de la République, et ont modifié profondément la vie quotidienne de beaucoup de nos habitants ici, tels que : la suppression de la redevance TV pour les plus de 65 ans ; la réduction de 10 à 5 ans de l’interdiction bancaire… J’ai mis en place le statut fiscal des sociétés de capital-risque pour aider celles-ci à créer des emplois. J’ai fait voter quelque chose qui, ici, est fondamental : l’augmentation du capital de l’Etablissement Public Foncier, l’EPF (sans celle-ci, l’EPF n’aurait pu intervenir sur bien des dossiers de friches industrielles roubaisiennes, ou sur la friche Kuhlman à Wattrelos !).
J’ai exercé les responsabilités que la Commission des Finances m’a confiées, à savoir : Président du Haut Conseil du Secteur Public ; Président du Haut Conseil du Secteur Financier Public et Semi-Public ; Rapporteur spécial des Comptes Spéciaux du Trésor.
J’ai eu la chance aussi d’être désigné parlementaire en mission auprès de la Ministre du Commerce et de l’Artisanat, à qui j’ai remis un rapport sur les simplifications administratives pour les Pme-Pmi, dont bon nombre ont été mises en œuvre depuis par les gouvernements Jospin et Raffarin !
Tout cela je l’ai fait, aussi, en portant la voix de la circonscription, en défendant les dossiers qui intéressaient particulièrement nos villes : crédits de rénovation urbaine, notamment de nos écoles, GPV (Grand Projet de Ville), accompagnement des grands plans sociaux (Lainière, Terken,…), crédits du CIAT pour Roubaix-Tourcoing-Wattrelos…
Je n’ai pas oublié que je m’étais aussi mobilisé pour obtenir le renforcement des bureaux de police de proximité à Croix ou à Wattrelos Sapin-Vert, le renforcement de l’îlotage et le déploiement de plus d’une centaine d’adjoints de sécurité. Et peut-être se souvient-on que j’ai fait doubler chaque année le budget d’équipements du Commissariat Central de Roubaix : j’ai été 5 ans durant le seul député à le faire !
J’ai également utilisé mes connaissances des circuits et réseaux administratifs et financiers pour obtenir à chacune de nos villes, et à bon nombre d’associations des subventions pour financer leur projet. Chacune des villes en a tiré parti. A Wasquehal, par exemple, avec les écoles du Capreau et du Noir Bonnet, avec l’aménagement intérieur de la salle Gérard Philipe, à Croix, pour du mobilier pour les écoles Jean Zay et Jean Jaurès, ou une aide à la MJC, à Roubaix, à l’école Voltaire-Diderot, à Wattrelos, avec les équipements informatiques des écoles.

 

Député national, j’ai aussi et surtout été un député local, à l’écoute de sa circonscription, de toute sa circonscription.
  • Cela mérite d’être rappelé au regard du bilan très terne, pour tout dire inexistant, du député sortant. On est candidat à la députation pour servir, servir les autres. De ce point de vue, il ne s’est rien passé pendant 5 ans : c’est comme si la circonscription n’avait plus eu de député à l’Assemblée, plus de représentant !
Aucune prise de parole à la tribune de l’Assemblée, à peine moins de deux dizaines de questions écrites, un silence assourdissant dans les grands plans sociaux qu’on a connu, aucune interpellation du gouvernement sur ces mêmes plans sociaux, non, ces 5 dernières années notre circonscription n’a pas été défendue. Le bilan de son action, cela aura été 0 euro, 0 centime supplémentaire pour nos villes et nos associations.
Ici, on continue encore souvent de m’écrire « Monsieur le Député-Maire »… alors que
je ne le suis plus. Là-bas, à Paris, chacun s’en souvient, l’hebdomadaire « L’Express », le classe avant dernier dans sa liste d’assiduité et de participation aux travaux de l’Assemblée Nationale !
Alors, oui, l’enjeu clé de cette élection, c’est de redonner un député à la 8ème circonscription !
  • Un député qui portera, bien sûr, des priorités nationales.
Je suis candidat de Gauche, qui veut rassembler la Gauche, et portera des idéaux et des
valeurs de Gauche. Et pour représenter la Gauche, le Parti Socialiste est plus que jamais au 1er rang. Voilà pourquoi, si la Gauche gagne les élections législatives au niveau national, elle devra exercer les responsabilités de la direction du Gouvernement, elle sera « la Gauche qui agit ».
Si, à l’inverse, elle n’est pas en situation majoritaire, alors sa mission est claire : elle sera « la Gauche qui protège ».
C’est mon état d’esprit dans cette campagne législative, où je porte bien sûr les priorités nationales du Parti Socialiste. Elles se déclinent en 5 grands objectifs :
- « Travailler mieux et travailler tous », avec des propositions sur la croissance et l’emploi, 
    le pouvoir d’achat, le respect du dialogue social ;
- « Protéger le Présent », en prônant l’égalité devant la santé, l’accès à un logement de
    qualité, un droit effectif à la sécurité et à la tranquillité ou la lutte contre les
    discriminations ;
- « Préparer l’avenir », par l’éducation pour tous, une retraite décente et sûre, une
    politique d’économies d’énergie, ou la réduction de la dette ;
- « Réorienter l’Europe pour peser dans la mondialisation » ;
- « Démocratiser et renouveler notre République »
Ces priorités sont notre plateforme. Elles sont la base sur laquelle, si je suis élu, et si la Gauche gagne, elle conduira le pays, et je la soutiendrai dans ce sens ; et sinon, je mènerai une opposition vigilante à partir de ces propositions.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
  • Mais je veux être, aussi et surtout, par mon expérience précédente, par ma sensibilité d’élu local, un député qui porte des priorités pour nos villes, autour d’un thème : Agir humain et concret pour tous.

Ce sont des dossiers que je porterai dans 7 directions : Emploi, économie ; Sécurité ; Logement ; Santé ; Education ; Jeunesse ; Vie associative (à lire dans A consulter > Mes engagements (2007-2012).

  •  

  • Tout cela, je le ferai, avec ma manière d’être, à savoir :

Présent sur le terrain, et à l’écoute.

Je m’engage :

 > à recevoir dans mes permanences, pour aider dans les démarches administratives ;

 > à être présent dans les manifestations associatives et les événements des quatre villes.

Et en équipe, avec Francine.

Elle ne me supplée pas, elle me complète. Elle se présentera dans un instant. Mais mère de famille, élue croisienne bien au fait des problèmes de sa ville, elle est, par sa formation et ses activités professionnelles, une spécialiste des questions sanitaires et sociales. Elle saura apporter cette expertise précieuse à l’économiste/financier de formation que je suis.

Je le pense sincèrement, nous pourrons faire, dans l’action, un tandem efficace.

 

J’aborde cette bataille législative dans un esprit serein, et volontaire. Pour notre circonscription, à mes yeux il y a 2 enjeux :
  • un enjeu national qui est bien sûr, de tout faire pour gagner et diriger le pays. C’est la dernière étape avant 5 ans, et je n’ai pas envie de voir mon pays dirigé par la Droite pendant 5 ans ! Si aujourd’hui SARKOZY et son gouvernement entretiennent une confusion politique, s’ils peuvent illusionner, le programme qui est le leur et les mesures qu’ils prendront risquent de provoquer des réveils douloureux chez beaucoup de français, surtout dans nos villes ! Mais, si la droite devait avoir la majorité, il faut faire en sorte que cette majorité ne soit pas trop écrasante, et qu’au contraire il y ait à l’Assemblée Nationale un contrepouvoir. C’est l’équilibre de la démocratie qui est en cause, et la capacité qu’a notre démocratie de contenir les excès. Trop de pouvoir conduit à un pouvoir excessif. Une opposition de gauche suffisamment forte est la meilleure assurance possible.

     

  • un enjeu local aussi bien sûr. Je crois que c’est en 1998 qu’un des candidats à la Présidentielle avait choisi un slogan de campagne qui, me semble-t-il, s’applique bien à cette législative : « Il n’y a pas un fauteuil à occuper, il y a un travail à faire ». Ce travail, je le connais, et je suis prêt à le faire au service de tous, c’est à dire au service de chacun. Le choix que je propose aux électeurs, c’est celui de la clarté et de l’utile.
Partager cet article
Repost0

commentaires