Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 16:03

Pour rouler, ce week-end aura roulé ! Déjà samedi, pas vraiment d’ennui dans ma circonscription, car des rendez-vous il y en avait : dès après avoir procédé en officier d’état civil à un mariage bien sympathique, ce fut l’assemblée générale de la section de Croix des donneurs de sang bénévoles, la soirée fut consacrée au repas organisé par le dynamique comité des fêtes du Touquet Saint-Gérard, avec une soirée disco avec Claude François (si, si ! enfin… un sosie qui aura mis beaucoup d’ambiance, nous dessinant un apprécié Lundi au soleil… et puisant dans l’assemblée des Clodettes d’un soir… très stylées !).Photo0880.jpg

 

Dimanche, inauguration de la fête du chocolat chez Dominique et Kathy, à Herseaux, avant un passage au club Arc-en-Ciel qui organise son couscous, suivi par une visite-dégustative à la bourse aux plantes de nos Amis du Jardin, superbement mise en valeur dans le cadre apprécié de tous de notre ferme pédagogique wattrelosienne ! Que de monde…

 

Du monde, il y en a aussi dans les tribunes et tout autour de notre mythique vélodrome de Roubaix qui porte le nom de notre regretté André Pétrieux. Comme chaque année, pas question pour le député de Roubaix que je suis de rater l’arrivée ! Les coureurs ont roulé vite, le temps fut beau et chaud sur le parcours, ils sont déjà là…

 Photo0884.jpgPhoto0097.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis aux côtés de René Vandierendonck, maire de Roubaix, de son complice émérite aux sports, Henri Planckaert, et du nouveau président du Conseil général, Patrick Kanner. Et avec le général de gendarmerie P. Lunet, je discute avec Bernard Hinault, dont je sens que l’émotion croît avec l’approche des coureurs, lui qui, il y a 30 ans exactement, en 1981, emportait ici-même son Paris-Roubaix !

 Photo0885.jpgPhoto0099.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, pas ou peu de suspense. Et de 54 pour la Belgique ! C’est en effet un Belge qui, à nouveau, remporte la victoire. La 54e victoire belge ! Il n’y a pas à dire, côté vélo, nos voisins assurent. Et le vainqueur du jour, Johan Van Summeren (équipe Garmin) ne manque pas d’impressionner ! Couvert de sueur (photo) à l’arrivée sous le soleil, il déploie ensuite sa grande silhouette (1,97m !) pour monter sur le podium et recevoir son trophée tant désiré et tant mérité après cette belle bataille : son pavé ! Sur la deuxième marche, un précédent vainqueur, Fabian Cancellara, battu de quelques dizaines de secondes… Dure loi du sport.

 

Ensuite, dès après la proclamation des résultats, ce sont des dizaines de personnes, de tous âges, qui se regroupent autour des camions et des équipages, pour approcher leur champion ou commenter la course. C’est aussi cela, le mythe Paris-Roubaix…

 

Pour moi, pas de temps pour rejoindre ensuite la réception de fin de course car il me faut revenir au parc urbain de Wattrelos pour remettre les trophées (challenge du maire et challenge André-Verbrugghe) à nos amis pêcheurs qui, ce matin et cet après-midi, ont taquiné force gardons, brèmes et carpes.

 

Leurs bourriches auront été pleines, comme mes mains des dossiers que je passe prendre en mairie pour prolonger ma soirée… et je me dis, finalement, vu ce que j’ai fait aujourd’hui, qu’ici, nous et les Belges, c’est vraiment la même famille !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires